Au cœur de Taïwan, Alishan offre un cadre idyllique pour se reconnecter avec la nature. Le parc national d’Alishan, situé à l’est de Chiayi county, est une destination incontournable pour les amateurs de nature. Avec ses 14 km² d’espaces verts spécialement aménagés pour les visiteurs, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en prenant un bain de verdure.
Anciennement utilisé pour les activités forestières pendant l’occupation japonaise, Alishan offre désormais des vues spectaculaires sur la montagne de Jade avec ses couchers de soleil sur une mer de nuages inoubliables et des levers de soleil magiques sans perturber la quiétude de la forêt.
- Que faire à Alishan ?
- 1. Randonner dans la forêt géante d’Alishan
- 2. Voir les cerisiers en fleurs
- 3. Observer les lucioles en mai
- 4. Admirer un coucher de soleil sur une mer de nuages
- 5. Déguster un thé d’Alishan, un des meilleurs thé de Taïwan
- 6. Visiter les temples les plus hauts de Taïwan
- 7. Envoyer une carte postale en bois depuis la poste la plus haute de Taïwan
- Comment se préparer pour visiter Alishan ?
- Quand visiter Alishan National Scenic Area ?
- Comment aller à Alishan ?
- Les trains et chemins de fer de la forêt d’Alishan
- Combien coûte l’entrée au parc récréatif de la forêt d’Alishan ?
- Où dormir à Alishan ?
Que faire à Alishan ?
Alishan, un endroit merveilleux pour les amoureux de randonnées en forêt. Le berceau d’un des meilleurs thés de Taïwan et un jardin d’Eden pour les magnifiques paysages montagneux. Ce flanc de montagne abrite une forêt centenaire de cèdres et de cyprès, offrant une randonnée en plein cœur d’une forêt millénaire taïwanaise. Et pour couronner le tout, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil face à l’une des plus belles mers de nuages de votre vie.
1. Randonner dans la forêt géante d’Alishan
Le parc d’Alishan est doté de nombreux sentiers aménagés avec des chemins et des escaliers en bois, accessibles à tous les niveaux de randonneurs. Il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures de marche, une grande bouteille d’eau et c’est parti ! Les chemins de randonnée sont faciles et bien aménagés avec des ponts et des marches pour plus de commodité pour les visiteurs et pour protéger les sols.
Vous découvrirez de nombreux points d’intérêt, tels que des arbres séculaires de 40 mètres de haut avec des troncs larges d’une dizaine de mètres qui vous feront vous sentir minuscules, des cerisiers en fleurs au printemps, un pont suspendu au-dessus d’un petit ruisseau et le temple le plus élevé de Taïwan. C’est un endroit où l’Homme est en harmonie avec la nature.
Vous passerez ici une journée entière à vous promener parmi les arbres, que ce soit sous les sakura ou sous les feuilles d’automne.
Mais Alishan a aussi ses petits secrets et randonnées réservées aux randonneurs intermédiaires à expérimentés. Certains chemins sont d’ailleurs empruntés par la tribu Zou, dont leurs villages se situent dans les montagnes centrales de Taïwan. Pour les randonneurs les plus aguerris, vous pouvez même commencer un trail et finir 55 km plus loin.
2. Voir les cerisiers en fleurs
Le printemps est une saison très appréciée à Alishan, en particulier pour le festival de la floraison des cerisiers (櫻花 – yīnghuā) qui a lieu en mars et en avril.
Plus de mille cerisiers, y compris les cerisiers de Taïwan, Okame et Yoshino, fleurissent à plus de 2000m d’altitude dans différentes zones du parc national récréatif, créant un paysage magnifique.
Le “roi des fleurs”, un cerisier centenaire en face de l’hôtel Alishan House, est particulièrement célèbre pour sa forme et sa profusion de fleurs au printemps. Pour prendre une photo parfaite, nous vous suggérons de vous rendre entre la station de train Zhaoping et le poste de police d’Alishan pour capturer à la fois les cerisiers et l’un des petits trains d’Alishan durant son passage.
À Alishan, le printemps est aussi la saison de la floraison des magnolias, Crocus Tritoni, des rhododendron ferrugineux de Taïwan et des pléiones de Taiwan (aussi appelée “orchidée fenêtre »).
En cette période, il y a une plus grande affluence à Alishan. Pour être sûr(e)s d’avoir une place assise, il est conseillé d’acheter vos billets de bus en avance, dans un convenient store (7/11 ou Family Mart) par exemple.
3. Observer les lucioles en mai
Les lucioles sont une source d’excitation pour les enfants et les adultes, et bien que plus actives d’avril à juin, elles peuvent être observées presque toute l’année à Alishan et dans ses environs.
Pour les observer, il suffit d’utiliser une lampe recouverte de papier rouge et de partir à leur recherche à la tombée de la nuit, entre 18h30 et 20h30 au printemps et en été, et vers 18h à 19h en automne et en hiver.
Il est recommandé de porter des vêtements longs pour éviter les piqûres de moustiques ! Nous vous conseillons également de frapper le sol devant vous avec un bâton durant votre marche nocturne pour déloger les serpents qui pourraient être actifs pendant la nuit.
4. Admirer un coucher de soleil sur une mer de nuages
La mer de nuages à Alishan. Un phénomène tellement magique qui vous laissera de marbre et gravera des souvenirs dans votre mémoire pour un moment !
Où voir cette mer de nuage dans le parc ? Les deux endroits que nous vous recommandons sont près du Ciyun temple au coucher du soleil et le mont Zhushan pour le lever du soleil.
La plateforme d’observation de Zhushan offre une vue imprenable sur les montagnes centrales et sur Yushan, la montagne de Jade, plus haut sommet de Taïwan.
Il faut des conditions assez précises pour qu’une mer de nuage se forme au-dessus d’une vallée. Lors d’une inversion des températures, l’air plus froid (plus dense), se concentre en basse montagne, tandis que l’air chaud (plus léger) remonte en haute montagne. L’air froid étant “emprisonné” par les montagnes environnantes, forme un véritable lac d’air froid, et favorise la saturation en vapeur d’eau donc de la condensation. Seul le vent froid ou un réchauffement de la vallée perturbe cette mer de nuage. Ce phénomène sera donc moins actif en été et forcément absent pendant un typhon.
Attention, en montagne, la météo est très changeante. Il est donc difficile voire impossible de savoir si le ciel sera dégagé ou si, au contraire, les nuages auront envahi le ciel pendant la nuit.
5. Déguster un thé d’Alishan, un des meilleurs thé de Taïwan
Près du promontoir Xiaoliyuanshan se trouve une maison de thé dans laquelle vous pourrez déguster le Mountain Ali Tea NO.35 (茶田35號), le meilleur thé de Taïwan depuis 30 ans.
Ce thé, cultivé dans les plantations sur les pentes du mont Alishan, est un thé oolong de haute montagne qui ne ressemble en rien aux sachets de thé que vous trouverez dans la majorité des commerces.
La gérante, une Taïwanaise qui a travaillé au Japon et est revenue pour aider à développer le thé d’Alishan, explique les propriétés bénéfiques du thé oolong et du thé noir.
Le thé oolong, souvent confondu avec le thé vert, peut aider à la concentration et à la détente, tandis que le thé noir est énergisant et réchauffe le corps.
Après avoir savouré votre boisson chaude, vous pourrez poursuivre votre journée en empruntant le chemin de randonnée Zhushan sunrise trail (祝山觀日步道 – zhùshān guānrì bùdào) pour descendre vers le village d’Alishan.
⏱️ Horaires : de 4h à 14h. Tous les jours, sauf le jeudi (fermeture hebdomadaire)
📍 Adresse : N° 103, Alishan Township, Chiayi County, Taiwan 605
6. Visiter les temples les plus hauts de Taïwan
Le temple de Shouzhen (受鎮宮 – Shoùzhèn), construit en 1948, est le plus élevé de Taïwan et le plus grand d’Alishan.
Pour l’histoire, en 1927, les bûcherons taïwanais qui travaillaient pour les Japonais pour abattre les cyprès rouges ont été décapités par des aborigènes locaux qui ne voulaient pas d’étrangers sur leurs terres. Cette histoire lugubre a poussé les bûcherons à construire le temple, dédié au dieu Xuan Di (玄帝 – Xuán Dì), un guerrier sombre de la guerre, à une altitude de plus de 2000 mètres, pour demander une bénédiction. Selon la légende, chaque année en mars, à l’anniversaire du dieu selon le calendrier lunaire, des papillons Brahmane viennent se poser sur la statue de la divinité.
Le temple Ciyun est l’une des attractions principales d’Alishan et l’un des temples les plus hauts de Taïwan.
Pendant la période de développement d’Alishan par les Japonais, un chef a remarqué la ressemblance avec le pic des vautours en Inde, un endroit sacré pour les bouddhistes. Le temple a été construit en 1919 dans un style proche de la dynastie Tang, mais revisité à la japonaise. Il était alors un refuge spirituel important pour les exploitants de bois de l’époque. À l’intérieur, se trouve une statue de « sakyamuni bouddha » offerte par le Royaume du Siam (Thaïlande aujourd’hui) et une cloche en bronze fabriquée par un Japonais en 1922. Le temple a été abandonné après le départ des Japonais en 1922, mais a été sauvé par des moines taïwanais en 1965.
7. Envoyer une carte postale en bois depuis la poste la plus haute de Taïwan
Au cours de votre voyage à Taïwan, vous découvrirez peut-être les cartes postales en bois gravées, une alternative originale aux cartes en papier. Cependant, à Alishan, vous pourrez les envoyer depuis la poste la plus élevée de Taïwan, située à 2274 mètres d’altitude ! Cette carte postale en bois sera un souvenir unique et montagnard de votre passage à Alishan.
Comment se préparer pour visiter Alishan ?
Si lors de votre voyage à Alishan vous avez pour défi de de faire toutes les randonnées d’Alishan, équipez-vous de chaussures confortables pour explorer les sentiers. Flânez à travers la nature verdoyante, prenez une grande bouffée d’air frais et profitez de la tranquillité de la forêt.
Si vous préférez les modes de transport insolites, Alishan a une perle rare : un petit train qui a été utilisé pour transporter les cèdres et les cyprès pendant l’occupation japonaise.
Prenez le train jusqu’à Chaoping, la gare la plus proche de nombreux points de départ de randonnées. Pendant le printemps, le train passe près des cerisiers en fleurs pour un spectacle enchanteur.
Quand visiter Alishan National Scenic Area ?
- Au printemps : les températures sont agréables – bien qu’un peu fraîches le matin et le soir – et la floraison des cerisiers à Alishan est un événement à part entière, car ils fleurissent à 2216 mètres d’altitude ! Cependant, cette période attire de nombreux amateurs de fleurs, il est donc conseillé de prendre les premiers trains/bus à la station de Chiayi pour éviter la foule.
- En été : c’est une très bonne période pour observer les étoiles loin de la pollution lumineuse urbaine, et la vue depuis la plateforme d’observation est incroyable !
- En automne : la forêt se pare de ses plus belles couleurs automnales avec la saison des érables aux feuilles rouges, les hóngyè (紅葉).
- En hiver : bien que le parc forestier soit enneigé, il n’est pas inaccessible. Au contraire, c’est une occasion rare de voir les hautes montagnes enneigées de Taïwan.
Comment aller à Alishan ?
Si vous vous demandez comment vous rendre à Alishan, voici les étapes à suivre. Tout d’abord, rendez-vous à Chiayi, une ville située au centre-ouest de Taïwan. Vous pouvez prendre le HSR (High Speed Rail) depuis Taipei Main Station, ce qui prend environ 3 heures et demie et coûte 1080 NT$ (siège réservé). Une fois à Chiayi, vous avez cinq options pour rejoindre Alishan.
Aller de Chiayi à Alishan en train
Le train depuis Chiayi mène à l’arrêt de Fenqihu, une ville étape très jolie à visiter, aussi surnommée la Jiufen du Sud et qui était un ancien arrêt pour les bûcherons lors de l’occupation japonaise. Le trajet coûte 399 NT$ et dure environ 2h20.
Il est recommandé de réserver à l’avance en utilisant le système de réservation en ligne créé par le gouvernement local pour éviter de manquer votre train.
Aller à Alishan en bus
Pour rejoindre Alishan depuis la gare de Chiayi, il est possible de prendre l’une des deux navettes, la 7322 ou la 7329, pour environ 240 NT$, avec un trajet d’environ 2h30-3h. Les départs sont fréquents mais pas forcément à des horaires fixes.
Attention, durant le trajet, ça grimpe et ça tourne ! Il est recommandé d’anticiper le mal des transports en préparant un médicament contre les nausées. À l’arrivée à Alishan, le chauffeur de bus donne un reçu par personne prouvant que vous avez utilisé le bus de la ligne d’Alishan. Cela vous permet d’avoir une réduction sur l’entrée au parc national forestier.
Aller à Alishan depuis Chiayi en voiture
Il faut environ 1h40 pour parcourir les routes sinueuses de montagne en voiture pour arriver jusqu’à destination. Le principal avantage de conduire est la possibilité de s’arrêter pour admirer des plantations de thé, des vues panoramiques sur la montagne et même pique-niquer en chemin.
Aller à Alishan en mini-van
Cette option est valable au départ de Chiayi. Si vous êtes en groupe, vous pouvez choisir cette méthode de transport dont le prix dépend du nombre de personnes et…du chauffeur. Sur place, les chauffeurs estiment que le trajet peut prendre environ 2 heures.
Les trains et chemins de fer de la forêt d’Alishan
Les trains qui traversent Alishan sont une option amusante pour se détendre et profiter des paysages, surtout après une randonnée fatigante.
À Alishan, il y a 3 lignes de train :
- une qui vous emmène à des points de randonnée,
- une qui vous transporte au coeur de la forêt de cèdres et de cyprès centenaires,
- une qui vous amène au point d’observation du lever de soleil d’Alishan.
Ligne Zhǎopíng (沼平車站), vers les chemins de randonnée
Le prix du billet de train est à 100 NT$ par personne et à 50NT$ pour les tarifs réduits.
Les tarifs moins chers sont uniquement appliqués aux plus de 65 ans (avec une pièce d’identité), aux handicapés et leur accompagnant, ainsi qu’aux enfants de 6 à 12 ans (les enfants faisant moins d’1m15 ont un accès gratuit aux trains).
⏱️ Horaires :
- Depuis Alishan : toutes les 30min de 9h à à 15h30 (Pause de 11h30 à 13h)
- de Chaoping : toutes les 30min de 9h15 à 15h45 (Pause de 11h45 à 13h15)
Ligne Sacred tree (Shénmù – 神木車站), au coeur de la forêt sacrée
Pour aller au cœur de la forêt centenaire, le prix du billet de train est aussi à un tarif très accessible, 100 NT$. Le tarif réduit à 50 NT$ s’applique de la même façon que pour le billet de la ligne Chaoping.
⏱️ Horaires :
- Depuis Alishan : toutes les 30min de 10h15 à 16h15 (Pause de 12h05 à 13h15)
- Depuis l’Arbre Sacré : toutes les 30min de 10h30 à 16h30 (Pause de 12h15 à 13h30)
Ligne Zhùshān (祝山車站), la voie vers le lever de soleil
L’horaire du départ est défini la veille en fonction de celle du lever de soleil. Celui-ci vous est annoncé aux environs de 16h à la gare d’Alishan et aux hôtels.
Si vous ne souhaitez pas faire le trail du matin pour revenir à l’hôtel (environ 30 min de marche), l’horaire du train de retour est communiqué en même temps.
Pour acheter ce billet de train, les guichets sont ouverts de 13h à 16h chaque jour. Allez l’acheter dès l’ouverture car selon le pic de fréquentation, vous risquez de devoir faire l’ascension à pied.
Le prix aller du billet de train est de 150 NT$ par personne et 75 NT$ pour les tarifs réduits.
Le jour J du lever de soleil, arrivez 30 min avant le départ car suivant la période de l’année et les prévisions météo, il peut y avoir beaucoup de monde pour avoir la meilleure place.
Combien coûte l’entrée au parc récréatif de la forêt d’Alishan ?
Les tarifs sont déterminés en fonction de votre situation et sont applicables toute l’année, quel que soit le moment de votre visite.
L’entrée au parc coûte 300 NT$ pour un visiteur normal.
Les visiteurs arrivant par les transports publics (en présentant le talon du ticket de bus ou le papier donné par le chauffeur), les étudiants internationaux avec une carte d’étudiant international valide ainsi que les enfants entre 7 et 12 ans bénéficient du tarif réduit à 150 NT$.
Les frais de tourisme contribuent à l’entretien du parc national, des trains pittoresques ainsi qu’à la rémunération des employés et des bénévoles.
L’entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur ainsi que pour les enfants entre 0 et 2 ans (accompagnés d’un adulte).
Si vous faites le voyage en voiture ou en moto, ajoutez le coût du parking qui sera réciproquement 100 NT$ et 20NT$.
Où dormir à Alishan ?
La majorité des endroits pour se loger à Alishan se trouve au village près de l’entrée du parc national. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels et d’auberges de jeunesse, ce qui a pour avantage de limiter le nombre de touristes et de rendre la visite plus agréable.
Cependant, les chambres se remplissant rapidement, il est donc conseillé de réserver à l’avance si vous prévoyez de voir le lever de soleil à Alishan. Les tarifs d’hébergement varient considérablement en fonction de la saison.
Parmi nos logements préférés, nous recommandons le Alishan Shermuh Hotel International Tourist Hotel, un établissement bien situé près de la gare et des points de départ des randonnées, offrant 7 types de chambres bien équipées. Le personnel est serviable et vous communiquera les horaires du train pour le lever de soleil et pourra même vous réveiller pour ne rien manquer de ce moment unique.
Pour plus d’informations sur Alishan, visitez le site officiel.