Skip to main content

Le mandarin est la langue officielle de la Chine et de Taiwan, ainsi que l’une des quatre langues officielles de Singapour. Il y a environ 1,120 milliard de locuteurs de mandarin dans le monde, ce qui en fait la deuxième langue la plus parlée au monde (derrière l’anglais). Le chinois, quant à lui, est une famille de langues qui comprend le mandarin, mais aussi d’autres langues parlées en Chine, comme le cantonnais, l’écriture chinoise et les dialectes régionaux.

Les deux langues sont-elles les mêmes ?

Le chinois et le mandarin sont deux langues très différentes. Le chinois est une langue ancienne qui a beaucoup de dialectes, tandis que le mandarin est une langue plus récente qui n’a que quelques dialectes. Le mandarin est la langue officielle de la Chine, tandis que le chinois est la langue maternelle de la majorité des habitants de la Chine.

On fait souvent l’erreur également de dire que les taïwanais parlent chinois. Alors évidemment, ce n’est pas totalement faux car cela englobe tous les dialectes ou langues régionales qui en découlent. Ceci dit, la majorité des taïwanais bien qu’ils parlent le mandarin, parlent avant tout le taiwanais. Il y a de nombreuses différences dans les deux langues et si vous vous penchez sur l’apprentissage des deux, vous verrez une grosse différence.

D’où viennent ces deux langues ?

Le chinois et le mandarin sont tous deux des langues sinitiques, c’est-à-dire qu’ils proviennent du même groupe de langues. Le chinois est une langue ancienne qui a plusieurs dialectes, dont le mandarin. Le mandarin est la forme la plus courante du chinois et est parlée par la majorité des locuteurs de chinois. Les différences entre le chinois et le mandarin sont principalement prononcées dans les régions où l’on parle différents dialectes.

Les dialectes chinois

Le chinois est une langue ancienne qui a beaucoup de dialectes, tandis que le mandarin est une langue moderne qui n’a que quelques dialectes. Le mandarin est la langue officielle de la Chine et est parlée par la majorité des Chinois. Les dialectes chinois sont très différents les uns des autres et si vous avez appris un chinois dit plutôt « classique », il est souvent difficile de comprendre tout ce qui se dit. Officiellement, il y a 7 différentes catégories de dialectes chinois et plus de 200 différentes langues au total. Nombreuses sont les langues assez similaires, ce qui permettra malgré l’apprentissage peut-être d’un chinois « académique » de vous faire comprendre en général.

La prononciation et les caractères

La prononciation entre les deux langues peut varier. Vous en ferez certainement l’expérience si vous décidez un jour d’apprendre le mandarin à Taïwan. L’écriture également est différente car le mandarin a été simplifié au fil du temps. Un texte peut donc être identique mais prononcé dans différents dialectes, il sonnera parfois très différemment. Au fil des années, le sens de nombreux caractères a aussi évolué de façons très variées.

À la lecture et malgré des caractères identiques, le Mandarin et le Chinois peuvent se prononcer très différemment, notamment selon les dialectes parlés.

Conclusion

Le chinois et le mandarin sont deux langues différentes. Le chinois est une langue ancienne qui a été parlée en Chine pendant des siècles. Le mandarin, quant à lui, est une langue plus récente qui a été créée au 20ème siècle. Le mandarin est la langue officielle de la Chine et est parlée par la majorité des habitants de ce pays. En ce qui concerne Taiwan, la langue officielle est aussi le mandarin mais pas seulement. Il existe aussi pas moins de 14 autres langues aborigènes différentes, toutes officielles !

Laisser un commentaire