Skip to main content

Depuis 1945, la langue officielle de Taïwan est le mandarin, plus communément appelé le Chinois. Cependant, une grande partie de la population locale parle encore le taïwanais, une langue qui se situe entre le chinois et le japonais. En effet, dans le passé, Taïwan a été sous domination japonaise (de 1895 à 1945), ce qui explique cette particularité.

Quelle langue est parlée par la majorité des taïwanais ?

Les taïwanais parlent principalement le mandarin, mais il y a aussi une très grande partie qui parle le taïwanais. Globalement, ces deux langues sont très proches. Les langues maternelles sont en grande majorité le Taïwanais (pour 67% de la population) et le chinois, mais également le Hakka pour 14% de la population. Pour cette dernière, il s’agit d’une langue de la famille des langues chinoises.

Quelle est la langue officielle de Taïwan ?

Taïwan est une île située au large de la côte est de la Chine continentale. Elle a une superficie d’environ 36 000 kilomètres carrés et une population d’environ 23 millions d’habitants. La langue officielle de Taïwan est le mandarin, qui est parlé par la majorité de la population. Cependant, il y a une minorité de personnes qui parlent d’autres langues, notamment le cantonais, le japonais et le hakka par exemple pour ne citer que ces quelques langues. Les personnes âgées sont par exemple nombreuses à pouvoir parler japonais, notamment dans le sud du pays.

Temple à Taïwan
La majorité des taïwanais(es) parlent le Taïwanais et le mandarin, deux langues qui sont assez proches finalement.

Le pays compte 14 autres langues officielles de communautés aborigènes

Les 14 autres langues officielles de Taïwan sont parlées par les aborigènes du pays. Ils représentent près de 2% de la population, ce qui n’est pas négligeable. Les langues aborigènes de Taiwan appartiennent à la famille des langues austronésiennes et sont principalement divisées en deux groupes linguistiques, le mandarin et le min. Au sein de ces groupes, il y a 13 langues différentes parlées par les aborigènes, chacune avec sa propre orthographe. Taïwan s’efforce par ailleurs de faire perdurer cette culture linguistique incroyable au sein de son beau territoire, une richesse culturelle très importante.

Peut-on se débrouiller en parlant anglais à Taïwan ?

L’anglais n’est pas une langue officielle à Taiwan, cependant comme chez nous, les taïwanais apprennent cette langue en tant que LV1 à l’école. La majorité des jeunes peuvent se débrouiller un minimum en anglais pour être tout à fait honnête, d’autant que de nombreux contenus sont accessibles dorénavant en ligne et anglais, ce qui en fait une langue dans laquelle tout le monde est bercé quotidiennement.

Vous l’aurez donc compris, les langues à Taïwan sont nombreuses ! C’est une richesse incroyable du pays que le gouvernement s’efforce de conserver en essayant notamment de préserver les langues des aborigènes. Ces dernières années, de nombreuses décisions politiques ont notamment été prises pour préserver la culture de ces peuples qui sont sur le territoire taïwanais pour certains depuis plus de 6000 ans.