Skip to main content

Les lieux touristiques à Taiwan ne manquent pas. L’un des plus célèbres, c’est justement Jiufen. Situé à proximité de la capitale, c’est une destination choisie par de nombreux touristes car si on ne reste que quelques jours dans le pays où qu’on a très peu de temps, on peut faire l’aller-retour dans la journée depuis la capitale d’Taiwanaise.

Qu’est-ce que la ville de Jiufen ?

Jiufen est une ville taïwanaise située sur la côte nord-est de Taïwan. C’est une destination touristique populaire depuis de nombreuses années en raison de la beauté de ses paysages et de son architecture traditionnelle. Lorsque c’est la période haute pour le tourisme, les villes sont vraiment bondées ! Cela en devient presque difficile de pouvoir profiter de la ville.

Jiufen était à l’origine une zone minière importante, avec de nombreuses mines d’or et de charbon, mais celles-ci ont été progressivement abandonnées à mesure que l’économie s’éloignait de cette industrie. Au cours des dernières décennies, Jiufen est devenue une destination touristique importante, principalement en raison de ses paysages et de son architecture rappelant l’ancienne Chine. Pour faire simple : c’est l’un des meilleurs endroits pour obtenir des photos typiques de Taiwan pour illustrer votre voyage ! Les instagrammeurs en herbe seront les plus heureux.

La ville regorge désormais de boutiques de souvenirs et de restaurants destinés aux touristes. Ce sera alors l’occasion pour vous de voyager dans le temps et de faire voyager vos papilles !

Comment se rendre à Jiufen depuis Taipei ?

Le trajet de Taipei à Jiufen prend un peu plus de 1 heure en bus ou en train. Pour information, ce n’est qu’à environ 40km de la capitale, le trajet est donc plutôt rapide.

Les rues de Jiufen et ses lanternes
Les rues de Jiufen et ses lanternes vous plongent dans une atmosphère unique !

Prendre le bus de Taipei à Jiufen

Le bus de Taipei à Jiufen prend environ 1h30 et coûte aux alentours de 100 NTD par personne. Je vous conseille de prendre une carte EasyCard si ce n’est pas déjà fait, que vous pourrez recharger et utiliser facilement pour prendre les transports, sans avoir à vous balader avec du liquide. Il y a des trajets tous les jours, de 7 heures du matin jusqu’à 21 heures en général. Vous pouvez monter dans le bus depuis les stations suivantes : Banqiao Bus Station, Wanhua Railway Station, Ximen Station (MRT), Beimen Station (MRT) et Ruifang Railway Station. Il s’agit du bus 965 qui pourra vous y emmener directement, les heures de passage sont indiquées sur Google Maps.

Est-ce possible de prendre le train de Taipei à Jiufen ?

Officiellement, il n’y a pas de train direct entre Taipei et Jiufen. C’est pour cela qu’il est préférable de prendre le bus si vous ne voulez pas vous prendre la tête. Néanmoins, vous pouvez tout de même faire une partie du trajet en train. Vous pouvez alors prendre le train de Taipei (Main Station) à Ruifang (Ruifang Train Station) : comptez environ 40 à 50 minutes et 50 à 80 NTD (selon si vous prenez un train Express ou non). Une fois arrivé à Ruifang, il vous faudra prendre le bus de Ruifang à Jiufen. Il y a plusieurs bus qui vont jusqu’à Jiufen, il faudra ajouter 15 NTD de budget et compter environ 15 minutes.

Il existe également des navettes qui vous emmènent directement de certains hôtels de Taipei à Jiufen, qui peuvent être réservées via le service de conciergerie de votre hôtel ou d’autres sites spécialisés dans les navettes. Cela peut valoir le coup de demander à votre hôtel, ils pourront vous aider sans aucun problème.

Guide de voyage à Jiufen : Où manger ?

Jiufen est une petite ville de Taiwan avec une excellente cuisine, des vues panoramiques à couper le souffle (c’est la magie des montagnes à Taiwan !), de beaux hôtels et de nombreux magasins.

Il est difficile de décider où manger lorsque vous êtes à Jiufen. Il y a tellement de bons restaurants qu’il est difficile d’en choisir un seul. Néanmoins, certains restaurants offriront un meilleur rapport qualité-prix que d’autres, comme tous les endroits touristiques bien souvent. Voici quelques-uns des restaurants de Jiufen que je peux vous recommander :

A-MEI Tea House : Il s’agit probablement de l’endroit le plus iconique où vous pourrez déguster un bon thé ! Pourquoi ? Car la vue est incroyable et que le bâtiment est celui qui a inspiré le film Le Voyage de Chihiro. Cependant, il y a souvent beaucoup d’attente alors il faudra patienter. Si l’endroit est très connu, la qualité du thé reste néanmoins très sympa et vous pourrez avoir des premiers menus (avec boisson et petite pâtisserie) aux alentours de 300 NTD.

Zhang Ji Traditional Fishballs : La spécialité de ce restaurant ? Les boules de poisson. Si cela peut-paraitre étrange sur le papier, c’est néanmoins délicieux ! La carte comporte plusieurs options pour vous permettre de tester plusieurs choses si vous le souhaitez. Néanmoins, rien ne vaut ces petites boules au porc dans leurs soupes.

A Gan Yi Taro Balls : Là encore, la vue est magique. Ce restaurant est par ailleurs bien connu des touristes. Il s’agit de l’endroit parfait pour déguster les boules de Taro, un dessert traditionnel de Taiwan. Le tout s’accompagne de patate douce et bien que la texture peut paraitre étrange, je vous assure que c’est très bon ! C’est rafraichissant et en été, c’est le plat bien consistant parfait !

阿蘭草仔粿 : Vous êtes à la recherche de street food ? Sucré ou salé : vous trouverez votre bonheur. Il s’agit d’une sorte de mocchis à la pâte d’haricot rouge ou bien aux crevettes et au radis. un classique à tester pour un prix très raisonnable !

J’espère que ce petit guide pour savoir comment se rendre à Jiufen vous aura été utile ! Si jamais vous avez l’occasion de déguster certains repas aux adresses indiquées, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Cette ville est en tout cas un incontournable qui vous en mettra plein la vue.

2 Commentaires

Laisser un commentaire