Il y a des lieux touristiques importants qu’on se doit presque obligatoirement de faire à chaque voyage dans un nouveau pays même si on se dit que ça ne vaudra probablement pas le coup… La première fois que je suis allé à Taïwan et plus particulièrement à Taipei, c’est justement ce qui est arrivé avec la Taipei 101. Vous vous demandez ce que c’est ? Je suis certain que vous l’avez déjà vu ! C’est la plus grande tour de la ville et on ne voit d’ailleurs qu’elle de loin ! Laissez-moi vous en dire plus à son sujet.
- Taipei 101 : Un immense gratte-ciel au coeur de la capitale taïwanaise
- Pourquoi la Taipei 101 s’appelle comme cela ?
- Depuis quand la tour est ouverte au public ?
- Que peut-on trouver au sein de cette tour ?
- Combien coûte l’observatoire de la Taipei 101 à Taïwan ?
- La vue depuis le haut de cette tour vaut-elle le coup ?
- Peut-on observer cette tour depuis l’extérieur ?
Taipei 101 : Un immense gratte-ciel au coeur de la capitale taïwanaise
Alors je vous arrête tout de suite : rien d’historique ou d’incroyable, la Taipei 101, c’est avant tout un grand building comme on en connait beaucoup, situé dans le quartier de Xinyi. Sauf que durant quelques années, ce bâtiment a quand même été le plus grand bâtiment du monde ! Bon, il a ensuite été dépassé par le Burj Khalifa à Dubaï. Cela en fait donc néanmoins quelque chose de très impressionnant quand on est au pied !
Pourquoi la Taipei 101 s’appelle comme cela ?
Alors attention, vous n’allez pas en croire vos oreilles… La Taipei 101, s’appelle comme ça parce qu’elle est située à Taipei et qu’elle a 101 étages ! Incroyable, non ? 101 étages, on ne se rend peut-être pas trop compte mais pour vous expliquer concrètement, c’est une tour de 508 mètres. Un demi-kilomètre. Je vous assure que quand vous prenez l’ascenseur au coeur de la tour, ça ne vous laissera pas indifférent ! Je me souviens encore de la douleur pour mes oreilles… En effet, c’est l’un des ascenseurs les plus rapides au monde (même si depuis peu si je ne m’abuse, il me semble que la Skytree à Tokyo a un ascenseur un peu plus rapide).
Depuis quand la tour est ouverte au public ?
Cela fait maintenant pas mal de temps puisque la tour a ouverte en 2004. Elle était réalisée au départ dans le but d’en faire un élément emblématique du quartier d’affaires de Taipei où cette tour se situe. C’est une prouesse architecturale et technologique car Taïwan est situé (il est toujours bon de le rappeler) dans une zone sismique importante. De ce fait, la tour a été pensée pour pouvoir résister aux tremblements de terre récurrents. Croyez-moi, il ne vaut mieux pas se trouver en haut quand ça tremble… vous pourrez bien y avoir la frayeur de votre vie ! Puis je ne vous parle pas non plus des typhons et des vents violents qui accompagnent ce phénomène naturel, la tour est un peu finalement l’Iron Man des bâtiments…
Que peut-on trouver au sein de cette tour ?
Tous les étages ne peuvent pas être visités par le public. L’observatoire qui est l’endroit où les touristes vont en général est par exemple situé du 88 au 91ème étage. Mais sinon, ce sont principalement des bureaux et des salles de réunion. Vous retrouvez aussi un petit centre commercial dans les étages les plus bas. Pour la petite information, le Bureau français de Taipei (comprenez plus simplement le consulat français à Taïwan) se trouve d’ailleurs dans cette tour, au 39ème étage ! Lors des élections ou d’un renouvellement de passeport, je vous laisse imaginer le belle vue qui s’offre à vous… 😌
Combien coûte l’observatoire de la Taipei 101 à Taïwan ?
C’est le plus gros problème à mon sens de cette tour. L’observatoire offre une vue incroyable mais alors le prix, il l’est tout autant. On se rend bien compte par ailleurs que c’est destiné aux touristes car quand on connait le pouvoir d’achat des taïwanais et le salaire minimum, on se dit que c’est difficilement accessible pour eux. En effet, un ticket pour un adulte c’est NT$ 600, c’est-à-dire environ 19€. Un prix que je trouve franchement exorbitant… Alors oui, il y a d’autres observatoires au même prix (je pense notamment au Japon et à Tokyo) mais ça n’en reste pas moins très cher. Vous êtes une famille de 4 ? Il faudra compte presque 80 euros. Pour les enfants, ce sera un peu moins cher (NT$ 540), mais cela fait quand même 17 euros.
Réserver un billet en ligne pour accéder à l’observatoire de la Taipei 101
Si vous ne souhaitez pas attendre (car il y a souvent du monde qui attendent pour acheter leurs tickets à l’observatoire), la meilleure option est d’acheter en ligne ! De plus, c’est un peu moins cher, donc c’est d’autant plus intéressant. Pour se faire, vous pouvez réserver directement depuis le site de Klook en 5 minutes. Pour 2 tickets achetés, vous aurez même 10% de réduction !
Qu’est-ce que le Skyline 460 ?
Si vous êtes à la recherche d’une expérience encore plus magique, sachez que la Taipei 101 (qui était à une époque tout de même l’une des plus grandes tours du monde, rappelons-le !) vous propose de monter sur le toit du monde… C’est une plateforme tout en haut de la tour, à l’extérieur ! Vous ne serez donc pas derrière des vitres mais bien attaché à une rambarde de sécurité et vous pourrez vous balader et voir Taipei de haut, tout en profitant de sensations incroyables.
Pour réserver, ça se passe par ici, mais le tarif n’a plus rien à voir, c’est beaucoup plus cher. À vous de voir en tout cas, cela est réservé seulement à quelques dizaines de chanceux par jour alors si ça vous intéresse, ne tardez pas trop !
La vue depuis le haut de cette tour vaut-elle le coup ?
C’est l’une des plus belles vues que j’ai pu voir en Asie au coeur d’une ville. Honnêtement, c’est assez incroyable, je dois l’avouer. Le seul petit problème, c’est que Taipei est une ville pas mal polluée et que les jours où la pollution est élevée, vous ne verrez pas grand-chose au fond… Vous aurez une sorte de brouillard qui par conséquent ne vous permettra pas d’avoir une vue totalement claire.
Ce que j’aime avec cet observatoire, c’est qu’on peut observer la vue de tous les côtés. C’est un observatoire à 360°, ce qui permet d’observer la ville sous ses moindres détails. J’y étais venu au milieu de l’après-midi et j’ai attendu jusqu’au coucher de soleil… Un moment vraiment hors du temps j’ai trouvé ! Par contre, il y avait un monde vraiment fou. C’était avant la pandémie et tout ce qu’on a connu ces dernières années, donc cela explique peut-être le nombre important de touristes… C’est cher, mais la vue vaut le coup, très honnêtement. Par contre, pensez à vérifier la météo avant pour s’assurer que le ciel est dégagé car à ce prix, il vaut mieux éviter de payer pour rien.
Peut-on observer cette tour depuis l’extérieur ?
Il est tout à fait possible d’observer la Taipei 101 depuis l’extérieur. En réalité, je trouve même que l’une des plus belles vues de Taïwan depuis la Montagne de l’éléphant à Taipei. En prenant un tout petit peu de temps et surtout d’énergie pour monter les marches qui vous attendent et grimper en haut de cette montagne, vous pourrez alors profiter d’une belle vue gratuite sur Taipei avec la tour notamment. Au coucher de soleil, c’est vraiment assez impressionnant et dingue. Puis comme tout radin qui se respecte, on adore encore plus quand c’est gratuit ! Par contre attention, il y a parfois beaucoup de monde…
Bonjour, quel est le meilleur moyen de rencontrer des gens à Taiwan ? Quels sont les conseils pour Taïpei ?
Bonjour, Nous avons écris un article donnant quelques conseils pour rencontrer des gens et se faire des amis à Taïwan. Cela apportera surement quelques réponses à vos questions 😉