Skip to main content
MERCI TAÏWAN

À propos

Avez-vous récemment découvert notre site web dédié à Taïwan ? La mission de Merci Taiwan est claire : vous faire explorer cette magnifique île, depuis ses fonds marins jusqu'à ses sommets les plus hauts. Souvent sous-estimée, peu connue et mal comprise, l'île de Formose met du piment dans vos nouilles fades.


Plongez dans l'aventure, cultivez votre curiosité, observez attentivement. Explorez les aspects traditionnels de cette île multiculturelle. Contemplez ses paysages sauvages et imposants. Savourez une gastronomie taïwanaise riche en saveurs et en influences. Rencontrez l'un des peuples les plus chaleureux et accueillants d'Asie.

POURQUOI DEVEZ-VOUS CONNAÎTRE TAÏWAN ?

Parce que c’est tout simplement le plus beau pays du monde, OK !? #ZéroObjectivité 😉

Taïwan ne laisse personne indifférent et révèle ses mystères à ceux qui s’y intéressent. Sous la surface, vous découvrirez un pays extrêmement riche en culture et en histoire. Initialement habité par des aborigènes venus de Micronésie, Taïwan a été colonisé par les Chinois sous la dynastie Qing, puis par les Occidentaux, avant de revenir sous l’administration des Qing et finalement de tomber sous l’occupation japonaise, avant d’être « restituée » à la Chine, tout en conservant un statut spécial. Une histoire mouvementée, en fait !

Avec toutes ces influences et son ouverture au monde, l’île de Formose a développé une culture éclectique qui lui est propre. Sa gastronomie unique, ses traditions chinoises et aborigènes ancestrales, ses technologies modernes, sa liberté et sa tolérance se présentent sous une multitude de facettes. Mais la véritable surprise à Taïwan réside dans son arrière-pays : des chaînes de montagnes majestueuses, des forêts de cyprès géants, des rivières tumultueuses idéales pour le rafting et des sources chaudes rivalisant avec les meilleures stations thermales.

Vous êtes surpris.e.s ? Vous n’êtes pas seul.e.s. Taïwan reste largement méconnue et gravement sous-estimée par les voyageurs occidentaux. Certain.e.s la découvrent en se délectant de ses merveilles et repartent la tête remplie de souvenirs. D’autres tombent sous le charme et font de Taïwan leur seconde maison.

POURQUOI AVONS-NOUS CRÉÉ MERCI TAÏWAN

Taïwan vous appelle irrésistiblement. Chaque découverte, aussi minuscule soit-elle, est une source d’émerveillement. 

Partager nos voyages et découvertes avec d’autres personnes est un plaisir renouvelé à chaque fois. Souvent, en préparant nos voyages à Taïwan, nous ressentons une frustration face au manque d’informations disponibles. Que ce soit des noms de lieux, des conseils pratiques ou des descriptions détaillées. Même à présent, malgré la disponibilité de nombreuses informations sur des sites incontournables comme Taipei, les Gorges de Taroko, Kenting ou encore le Lac du Soleil et de la Lune, trouver des renseignements sur le reste de l’île demande beaucoup de patience. Souvent dispersées sur le web, ces informations sont généralement rédigées soit en anglais (si l’on a de la chance), soit en chinois. 

Tout le monde n’étant pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, nous avons alors décidé de créer Merci Taïwan afin de vous aider à préparer votre voyage, à en apprendre davantage sur la culture taïwanaise, et vous faire découvrir toute la beauté de l’île de Formose.

ON TROUVE QUOI SUR MERCI TAÏWAN ?

Vous envisagez un voyage de découverte à Taïwan ? Un PVT d’un an sur l’île de Formose ? Un semestre dans une université taïwanaise ? Une expatriation de quelques années ? Une escapade initiatique en famille ?
Vous avez frappé à la bonne porte ! Cette destination tropicale promet une expérience inoubliable.

Parce que nous avons traversé cette étape nous-mêmes, nous vous comprenons parfaitement !

Sur Merci Taïwan, nous mettons tout notre cœur dans l’élaboration de contenus aussi complets et qualitatifs que possible.

Que ce soit un guide de voyage pour explorer les Gorges de Taroko, une liste de centaines de choses à faire à Taipei, une promenade dans la forêt centenaire d’Alishan, une retraite de quelques jours sur l’île des orchidées, ou encore d’autres destinations emblématiques, nous avons tout ce qu’il vous faut. 

Vous trouverez également des itinéraires pour des séjours courts ou longs, des roadtrips spéciaux axés sur la gastronomie taïwanaise, des bons plans, des adresses recommandées, et des astuces pour bien préparer votre voyage à Taïwan. 

Plongez dans une région, une ville, une île. Trouvez également des informations pratiques pour votre voyage, votre expatriation ou votre année d’étude à Taïwan, ainsi que des conseils pour apprendre le chinois.
Vous ne pourrez plus dire « C’est du chinois tout ça, je n’y comprends rien ! »

En résumé, nous mettons tout en œuvre pour rendre vos visites plus agréables, vous faire découvrir des paysages à couper le souffle, rencontrer des personnes adorables et déguster des plats traditionnels délicieux. Et bien sûr, tout cela agrémenté d’une petite Taiwan beer pour assimiler le tout.

QUI SE CACHE DERRIÈRE MERCI TAÏWAN ?

Roméo

Fan de voyages, indépendant et motivé à découvrir le monde, c’est après quelques années au Japon et un voyage à Taiwan que je suis tombé sous le charme du pays au point de vouloir par la suite m’y installer !

Durant toute ma vie, j’ai toujours suivi les choix qui me tenaient à coeur plus que ceux qui prônaient la raison… et c’est sans regret. Tombé amoureux de Taiwan après un voyage en 2019, je n’avais qu’une envie : sauter dans le premier avion pour en découvrir plus grâce à un job. Bingo, c’est en 2022 que c’est arrivé et que j’ai eu la chance de pouvoir venir au pays des nouilles aux boeufs, des Bubble Tea et surtout : des petits déjeuners taïwanais (mais ça, c’est de la faute de Kévin, c’est lui l’expert !).

J’habite à Taipei, dans la capitale taïwanaise. Ce que j’aime : la possibilité de pouvoir partir partout dans le pays le temps d’un week-end, aussi bien en pleine nature qu’en ville. Tout est proche, tout est facilement accessible et la nature sublime de Taiwan fait de ce pays, un endroit merveilleux où vivre, se reposer mais aussi voyager. Bref, je me sens totalement épanoui ici et j’espère pouvoir vous partager tous mes bons plans et astuces pour votre voyage ici, car Taiwan mérite d’être encore plus connu !

Kévin

Bon vivant, natif périgourdin à la barbe bien fournie, je voyage avant tout pour rencontrer des nouvelles personnes, découvrir des histoires passionnantes et en prendre plein les yeux à chaque exploration.

J’ai trouvé chez les Taiwanais un profil qui me ressemble : des personnes heureuses par des choses simples, souriantes, ouvertes d’esprit, entrepreneurs, bons déconneurs et adorateurs de bonne cuisine.

La gastronomie taïwanaise est mon eldorado de gourmandise, surtout après avoir goûté au San Bei Tofu et aux nombreuses recettes de nouilles épicées à travers le pays. J’en suis devenu accro !

À Taïwan, j’aime jouer les aventuriers dans la forêt, escalader tout et n’importe quoi en randonnée, me ressourcer dans les sources chaudes en pleine nature, dénicher des cafés stylés et photographier Taïwan dans toute sa splendeur.