Taiwan est un pays qui a été mis sur le devant de la scène pour des raisons géopolitiques, mais également pour sa gestion de la pandémie que nous avons connu ces dernières années. Ce pays a alors à ce moment été découvert par de nombreuses personnes ce qui a engendré une forte envie de visiter le pays pour les touristes. Quelles sont alors les conditions d’entrée à Taiwan et faut-il un visa pour visiter le pays ? Nous allons voir cela ensemble.
Les touristes peuvent visiter Taiwan sans visa
Attention, Taiwan n’est pas la Chine. De ce fait, vous n’aurez nullement besoin d’un visa pour visiter le pays. Comprenez que les conditions d’entrée en Chine et à Taiwan sont totalement différentes. Il vous suffira alors de réserver un billet d’avion avec un billet retour pour pouvoir être accepté sur le territoire avec un passeport Français, Belge, Canadien ou bien encore Suisse. La plupart des pays du monde peuvent rentrer sur Taiwan sans visa à condition de rester moins de 90 jours. Il faut donc que la date de votre billet d’avion de sortie soit maximum de 90 jours après votre arrivée.
Un simple tampon à votre arrivée à Taiwan dans votre passeport pour les touristes
Pour voyager à Taiwan, il vous faut évidemment un passeport. Une fois que vous arriverez dans le pays, un agent de l’immigration tamponnera alors votre passeport à l’aéroport avec un tampon vous permettant de rester 90 jours sur le territoire. Il faut également que votre passeport ait une date de validité supérieure à 6 mois lors de votre arrivée dans le pays.
Les autres visas sont soumis à des règles différentes
Veuillez noter que le fait de pouvoir rester 3 mois sur le territoire sans visa est uniquement destiné aux touristes. Si vous souhaitez travailler ou étudier à Taiwan, il faudra directement faire une demande après du Bureau de Représentation de Taipei dans votre pays de résidence. Dans ce cas, chaque demande est spécifique et nécessite des documents différents. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre directement sur le site du Bureau de Taipei en France, vous y trouverez toutes les informations utiles.
Taiwan propose un visa Working Holidays (PVT) pour les Français
Vous connaissez probablement déjà le Working Holidays également appelé « PVT » par les Français pour « Permis Vacances Travail ». Nombreux sont les jeunes de moins de 30 ans qui utilisent ces visas pour partir une année dans certains pays comme le Canada, le Japon ou l’Australie. Mais savez-vous que ce visa était aussi possible pour partir à Taiwan ?
Les conditions exactes pour postuler à un PVT à Taiwan sont les suivantes :
- Avoir un passeport Français en cours de validité (ou d’un autre pays permettant d’obtenir ce PVT grâce à un accord avec Taiwan)
- Ne jamais avoir obtenu ce type de visa auparavant pour Taiwan, puisqu’il est délivré une seule fois par personne tout au long d’une vie
- Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa (dépôt du dossier avant la date de votre 31e anniversaire)
Vous avez toutes les informations officielles sur ce site où vous trouverez ce qu’il vous faut pour faire cette demande de visa particulière. Venez noter tout de même que ce visa est délivré pour 6 mois uniquement. Cependant, après 6 mois sur le territoire Taiwanais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, le renouveler pour 6 mois supplémentaires directement au bureau de l’immigration. C’est donc un visa de 180 jours + 180 jours renouvelable. Ce visa n’est pas valable pour effectuer un stage à Taiwan et si vous travaillez avec ce visa, il faudra changer de travail tous les trois mois en théorie.
J’espère que ces informations sur les conditions d’entrée à Taiwan avec un visa ou non vous seront utiles. Pour ma part, je vis à Taiwan à l’heure où j’écris ces quelques lignes avec un visa travail puisque c’est mon entreprise taïwanaise qui m’a sponsorisé mon visa.