Skip to main content

Malgré mes 25 ans passés lors de mon inscription, je n’avais jamais passé le permis… Il faut dire qu’après mes études et deux années de travail où je vivais dans une grande ville, je suis parti vivre au Japon. Une fois de plus dans une grande ville, je n’avais pas vraiment besoin du permis. Ceci dit, en déménageant à Taïwan, on m’a parlé du permis et notamment de son tarif très alléchant. Moins de 400€ et seulement 1 mois pour faire toutes les heures de conduite, passer le code et tenter l’examen. Je me suis donc lancé, c’était parti (signe que c’est jamais trop tard) ! Résultat ? J’ai bien obtenu mon permis de conduire et je vous partage donc toute cette expérience !

Qui peut passer son permis en tant qu’étranger à Taiwan ?

Bonne nouvelle : presque tous les étrangers résidant légalement à Taiwan peuvent obtenir un permis de conduire local. Voici les conditions principales :

  • Posséder un ARC (Alien Resident Certificate – carte de résidence) valide et qui expire dans au moins 6 mois. Cette date d’expiration est très importante.
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être en bonne santé physique et mentale : il faut passer un petit examen très rapide auprès d’un médecin où on vérifie votre vue et votre tension.
  • Réussir les examens théorique et pratique : conduite et code de la route (le code de la route peut-être réalisé en anglais en plus du mandarin et quelques autres langues comme le vietnamien ou bien encore le thaï).

Les touristes ne peuvent pas passer le permis taiwanais (mais logique vous me direz), puisqu’il faut un statut de résident. Par contre, avec un permis international ou un permis de votre pays d’origine (selon les accords bilatéraux), vous pouvez conduire pendant votre séjour touristique.

Si j’ai déjà le permis d’un autre pays, puis-je échanger mon permis contre un permis taiwanais ?

Si vous habitez à Taïwan et que vous avez déjà le permis, alors oui, vous pourrez aussi l’échanger. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous néanmoins.

Option 1 : Conversion directe

Si votre pays a un accord de réciprocité avec Taiwan, vous pouvez simplement convertir votre permis. Parmi les pays concernés :

  • France
  • Belgique
  • Suisse
  • Canada
  • Allemagne
  • Royaume-Uni

Cette démarche vous dispense des examens théorique et pratique. J’ai des amis français qui ont obtenu leur permis très rapidement en l’échangeant. Par contre à l’inverse, un collègue espagnol qui vit à Taiwan a été obligé… de repasser le permis de zéro, alors même qu’il conduit depuis 10 ans.

Option 2 : Passer l’examen complet

Si votre pays n’a pas d’accord avec Taiwan (ou si votre permis est périmé), vous devrez passer l’examen théorique et pratique. C’était mon cas, et honnêtement, ça demande plus d’efforts. Cependant, ce n’est pas insurmontable, même si je pense que pour comprendre certaines questions du code, un niveau d’anglais minimum est tout de même nécessaire.

Quels sont les documents nécessaires ?

Que vous convertissiez ou passiez l’examen, préparez :

  • Votre ARC valide
  • Votre passeport
  • 2 photos d’identité format 1 pouce
  • Un certificat médical (obtenu dans la plupart des hôpitaux pour environ 600 NT$) – en général, votre auto-école vous donnera une liste de lieux où vous pouvez vous rendre. Dans mon cas, c’était sans rendez-vous et je l’ai fait juste après mon inscription !
  • Votre permis original (si c’est pour une conversion)
  • Traduction certifiée de votre permis (pour conversion)
  • Les frais d’examen : environ 200 NT$ pour la théorie et 400 NT$ pour la pratique
Il y a quelques documents à remplir à l’inscription, mais rien d’impossible !

Combien de temps cela prend de passer le permis à Taïwan et quel est le tarif ?

Quand j’ai entrepris les démarches pour mon permis taiwanais, les questions de temps et d’argent étaient primordiales. Je vous partage donc mon expérience personnelle à ce sujet !

Quel a été le délai pour que je puisse passer le permis ?

De mon côté, j’ai trouvé que les délais étaient très courts. Non, je n’ai pas passé le permis en express du tout, je l’ai fait de façon classique. Je suis allé à l’auto-école, je me suis inscrit et j’ai finalement fait 1 à 2 heures tous les jours de conduite, pendant près d’un mois. Tous les jours, sans aucune exception, après le travail. Cela vous offre une routine et aussi une progression constante.

De mon côté, les cours se faisaient sur circuit. Donc en clair, c’est la même chose, en boucle, encore et encore. Ceci dit, ça permet de pratiquer. Dans mon cas et coup de chance supplémentaire, l’examen a été réalisé sur le même circuit, avec des voitures identiques. C’est donc très rassurant et il y a peu de surprises. En clair, j’ai fait 20 heures sur circuit et 5 heures en extérieur, sur la route (mais alors c’était très léger… pour ne pas vous mentir, même après obtention de mon permis, j’avais peur d’aller sur la route, ce qui est je pense quand même, un vrai problème).

Tous les jours, même rituel : direction l’auto-école à la nuit tombée !

Après donc 1 mois complet de cours, avec un professeur adorable et qui parlait quelques mots d’anglais (ça rassure toujours !), j’ai pu passer l’examen. Sachez que j’ai fait toutes mes heures de conduite, sans avoir passé le code. Dans mon cas : j’ai d’abord fait la conduite et on m’a dit que le code devra être passé le matin de l’examen du code de la route. En clair : le matin on passe le code (si on l’a, on passe à la pratique et si on le rate, on rentre chez soi en attendant une nouvelle date) et l’après-midi, la pratique. L’auto-école a donc tout préparé : un bus qui part de l’auto-école vers le centre d’examen pour passer le code, où vous répondez aux questions sur des ordinateurs, puis vous obtenez votre résultat immédiatement.

Pour avoir le permis au total, il m’aura donc fallu environ 6 semaines, car il y a quelques jours d’attente avant d’avoir une date d’examen. J’ai eu le code de la première fois en ayant juste fait une faute. Ceci dit, j’ai pas trouvé ça très difficile. J’ai commencé à réviser seulement 1 semaine avant de le passer et c’était suffisant dans mon cas. Je n’ai toujours pas acheté de voiture après deux ans et j’ai finalement très peu conduit… mais il m’arrive parfois de louer des voitures à Taïwan pour quelques heures ou jours.

Facteurs qui influencent les délais

  • Période de l’année : évitez la fin des semestres universitaires, quand les étudiants passent massivement leur permis
  • Lieu : les centres de Taipei sont plus engorgés que ceux des villes secondaires
  • Langue : si vous avez besoin d’un examen en anglais, les créneaux sont parfois plus limités
  • Préparation : un bon niveau de préparation réduit les risques d’échecs et donc les délais

Permis manuel ou automatique ?

Alors sachez qu’à Taïwan, il est très commun de conduire des voitures automatiques, comme au Japon ! Du coup par défaut, on vous demande si vous voulez passer le permis automatique. Si vous préférez manuel, c’est aussi possible donc il n’y a pas de problème mais c’est un peu plus cher. De mon côté, j’ai fait le choix de l’automatique, mais à vous de voir ce que vous préférez.

Où passer son permis en anglais ?

Il existe plusieurs auto-écoles qui vous proposent de passer le permis en anglais. De mon côté, je ne peux vous en recommander qu’une : 文山駕訓班. Toute l’équipe a été adorable du début à la fin et mon professeur, Simon, était vraiment adorable ! Il ne travaille pas à temps plein car il est assez âgé maintenant mais il était vraiment un excellent instructeur et on a bien rigolé.

Si jamais vous avez des questions, toute l’équipe est disponible pour vous aider. Par contre, prenez en compte que s’il y a des créneaux pour l’anglais, c’est beaucoup plus limité et donc, il faudra que vous soyez plus flexible. Une fois que vous avez choisi des créneaux horaires, vous devrez vous rendre à l’auto-école tous les jours, à la même heure, jusqu’à finir votre nombre total d’heures. Dans mon cas, c’était du lundi au vendredi mais j’ai dû aussi m’y rendre deux fois le week-end, afin de compléter une heure annulée à cause d’un typhon et de faire les heures sur la route, de jour. En effet, 80% de mes heures ont été faites à 19 heures et donc, de nuit sur le circuit de l’auto-école.

Deux heures de vidéo en mandarin (sur les règles de conduite) sont obligatoires avant de débuter la conduite.

Si jamais vous souhaitez vous renseigner, le mieux c’est de vous rendre là-bas en personne. C’est facilement accessible avec la ligne marron du métro, c’est à l’arrêt qui s’appelle Xinhai 辛亥. Leur site internet a aussi beaucoup d’informations très complètes, ce qui permettra de vous donner une première idée.

Point important : on vous obligera à regarder une vidéo de deux heures au tout début, juste après votre inscription, sur les règles de conduite à Taïwan. Tout est en chinois, il n’existe pas de version dans d’autres langues. Si vous ne parlez pas chinois, il faudra juste faire acte de présence (même si vous ne comprenez pas…), mais cela est obligatoire.

Pour chaque heure effectuée et chaque sujet abordé : on signe et de même pour le professeur d’auto-école.

Combien ai-je payé mon permis de conduire à Taïwan ?

De mémoire et en tout, mon permis m’a coûté 14 500 NTD, ce qui me semble être plus que raisonnable. Pour vous donner une idée, c’est aux alentours de 400€, ce qui reste en plus, pour l’avoir passé en un mois, un bon rapport qualité-prix. Par contre, les tarifs peuvent évidemment changer dans le temps et de mon côté, je l’ai passé en 2023.

Notez que si vous ratez votre code ou votre examen de conduite, des frais supplémentaires peuvent évidemment vous être facturés par l’auto-école.

Échanger son permis obtenu à Taïwan, contre un permis français, c’est possible ?

Après avoir obtenu mon permis de conduire à Taiwan, je me suis posé exactement la même question que vous. Voici ce que j’ai appris sur la possibilité d’échanger un permis taiwanais contre un permis français.

Déjà : bonne nouvelle ! Oui, vous pouvez échanger votre permis taiwanais contre un permis français à votre retour en France. La France et Taiwan ont bien un accord d’échange de permis de conduire, mais la procédure est particulièrement administrative et doit être préparée avant de quitter Taiwan. Notez que les conditions sont aussi les suivantes :

  • Vous disposez d’un délai d’un an à compter de votre installation en France pour procéder à l’échange
  • Votre permis taiwanais doit être en cours de validité
  • Pour les Français : vous devez prouver une résidence permanente d’au moins six mois à Taiwan
  • Pour les ressortissants étrangers : le permis doit avoir été obtenu avant la date d’établissement de votre titre de séjour français
  • Vous ne devez pas avoir fait l’objet de mesures de restriction ou d’annulation du droit de conduire à Taiwan ou en France

Documents à obtenir avant de quitter Taiwan

C’est la partie la plus importante et qui demande anticipation :

  1. L’original de votre permis de conduire taiwanais
  2. Le certificat d’authentification de votre permis (« Verification Certificate of Driver’s License » / 中華民國汽車駕駛照審查證明書)
    • À obtenir auprès du Bureau des véhicules (« Motor Vehicles Office ») à Taïwan
    • Doit être authentifié par un notaire (tribunal ou privé)
    • Nécessite une légalisation par le Bureau des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Étrangères taiwanais (MOFA)
    • Requiert une traduction assermentée en français
    • Doit être surlégalisé par le Bureau français de Taipei
  3. La preuve de résidence à Taiwan pour les Français :
    • Si inscrit au registre des Français à l’étranger : une attestation de résidence ou certificat de changement de résidence du Bureau français de Taipei
    • Si non inscrit : mêmes documents mais avec justificatifs supplémentaires (contrat de travail, bail, permis de séjour, etc.)

Procédure détaillée d’authentification de votre permis

L’authentification est le processus qui confirme officiellement que votre permis de conduire taiwanais est authentique et valide. Cette étape est exigée par les autorités françaises pour s’assurer que le document qu’elles vont échanger n’est pas un faux.

La procédure doit être effectuée avant de quitter Taiwan :

  1. Demander le certificat au Bureau des véhicules
  2. Faire authentifier ce certificat par un notaire (service payant)
  3. Faire légaliser la signature du notaire par le MOFA (service payant)
  4. Faire traduire le certificat et le permis en français par un traducteur assermenté
  5. Faire surlégaliser les documents par le Bureau français de Taipei

La complexité de cette procédure explique peut-être pourquoi certains étudiants, immigrés ou expatriés rentrent en France avec l’impression qu’un échange n’est pas possible – s’ils n’ont pas effectué les démarches à Taiwan, il devient effectivement impossible de procéder à l’échange une fois en France. Pour plus d’informations officielles, je vous invite à consulter le site du Bureau français de Taipei.

Si jamais vous devez faire tout cela, voici des délais classiques à garder en tête :

  • Une demi-journée au Bureau des véhicules
  • Une matinée chez le notaire
  • Une après-midi au MOFA
  • Deux jours d’attente pour la traduction
  • Une dernière visite au Bureau français

Le coût total est d’environ 3000 NTD (≈ 90€) en général, mais cela vous permettra d’échanger votre permis sans problème à votre retour en France, évitant ainsi de repasser l’examen de conduite français.

Puis-je conduire en France quand je rentre de façon temporaire alors que je réside toujours à Taïwan ?

Quand je rentre en France pour les vacances ou pour quelques semaines tout en maintenant ma résidence principale à Taiwan, je me pose toujours cette question mais bonne nouvelle : oui, vous pourrez conduire ! Le plus simple, c’est juste d’avoir un permis international (il est reconnu en France).

Sachez par ailleurs que vous pouvez faire la demande de permis international à Taïwan, c’est super rapide et ça ne prend que quelques minutes. Mieux encore : ça vous coutera moins de 8€ (250 NTD). Je l’ai fait il y a quelques semaines et tout s’est passé à merveille (bien plus rapide que prévu à ma grande surprise). Pour cette demande voici quelques informations :

Documents requis :

  1. Carte d’identité ou permis de résidence (ARC)
  2. Deux photos d’identité couleur 2 pouces (photo récente de moins de 2 ans)
  3. Permis de conduire taiwanais
  4. Copie du passeport (pour vérifier l’orthographe du nom en anglais) – J’avais aussi ramené l’original.
  5. Frais : 250 NT$

Points importants :

  • Votre permis taiwanais doit être valide
  • Si l’adresse sur le permis diffère de celle sur votre carte d’identité, effectuez d’abord le changement d’adresse sur le permis (oui c’est obligatoire…).
  • Payez toutes vos amendes routières en attente si vous en avez
  • Pour faire la demande, rendez-vous simplement dans un bureau appelé « City motor vehicle offices », vous pouvez rechercher directements sur Google Maps. J’ai fait la demande dans celui-ci à Taipei de mon côté.

J’espère que cela vous sera utile ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, si j’ai les réponses, ce sera avec plaisir de vous aider ! Sinon, comme d’habitude : dirigez-vous vers des sources sûres comme les sites des gouvernements taiwanais ou bien du Bureau français de Taipei.

Laisser un commentaire