Vous allez à Kaohsiung et vous souhaitez visiter le Fo Guang Shan ? Si vous cherchez un moyen pratique, rapide et agréable de rejoindre ce célèbre temple bouddhiste taïwanais, vous êtes au bon endroit. Nous avons créé ce mini guide pour vous aider à planifier votre voyage en toute sérénité et profiter pleinement de votre expérience au sud de Taïwan.
Fo Guang Shan : Un joyau bouddhiste à découvrir
Niché dans la région de Dashu, à proximité de Kaohsiung, Fo Guang Shan est un lieu d’émerveillement et de sérénité comme il y en a beaucoup à Taiwan… Mais ici attention, vous serez vraiment émerveillé ! Ce monastère bouddhiste, le plus grand de Taiwan, est vraiment impressionnant. Il abrite des jardins magnifiquement entretenus, des pagodes majestueuses et un musée fascinant regorgeant de reliques bouddhistes anciennes. Il est très connu évidemment pour son Grand Bouddha de Fo Guang Shan, une statue en bronze de 108 mètres de haut, l’une des plus grandes de son genre au monde. Même si la spiritualité n’est pas votre tasse de thé, Fo Guang Shan est un incontournable de Kaohsiung !
Fo Guang Shan n’est pas seulement un lieu de culte, c’est aussi un centre culturel. Le complexe abrite le Musée Bouddha, qui offre une plongée fascinante dans l’histoire et la philosophie bouddhistes. De plus, Fo Guang Shan organise régulièrement des ateliers et des conférences sur divers aspects du bouddhisme.
Les options de transport disponibles pour aller de Kaohsiung à Fo Guang Shan
Il existe plusieurs options de transport pour aller de Kaohsiung à Fo Guang Shan. Les plus courantes sont la voiture, le taxi ou le bus. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de bien les connaître pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Par le bus depuis la gare de Zuoying HSR
Pour un voyage économique à Fo Guang Shan depuis Kaohsiung, prenez un bus à la gare de Zuoying HSR. Le bus E02 Harvard Express vous emmènera directement à Fo Guang Shan. Il part toutes les 1,5 à 2 heures entre 8h et 17h50 depuis la plateforme 3, située à l’extérieur de la gare HSR. Le trajet dure environ 40 minutes et coûte 70 TWD par trajet.
Pour le bus qui sera le plus rapide, je vous recommande de le prendre depuis la station HSR de Zuoying. Il existe en effet plusieurs bus qui se rendent là-bas, mais le bus E02 vous permettra de rejoindre le Fo Guang Shan plus rapidement (comptez environ 45 minutes s’il n’y a pas trop de circulation).
Une autre option est de prendre le bus 8010 pour Fo Guang Shan depuis la gare de Jianguo, qui se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare ferroviaire de Kaohsiung. Le trajet coûte 101 TWD et dure environ 1 heure et 20 minutes. Cependant, sachez que ces bus sont très peu fréquents.
En optant pour une visite guidée
Si vous préférez éviter les tracas des transports publics à Taiwan, optez pour une visite guidée de Kaohsiung à Fo Guang Shan. Avec une visite organisée, tout est planifié pour vous et vous bénéficiez des explications d’un guide. Vous pouvez en réserver en ligne en quelques clics un peu partout. Nous n’avons pas spécialement de recommendations à vous proposer car pour le moment nous n’en avons pas testé.
Le taxi : une solution simple mais onéreuse
Si vous recherchez un moyen rapide et pratique de vous rendre à Fo Guang Shan, le taxi est une excellente option. Les taxis sont disponibles 24h/24 (mais évidemment, le Fo Guang Shan est fermé la nuit, donc inutile de s’y rendre tard) et peuvent être réservés à l’avance ou directement dans la rue en levant la main lorsqu’un taxi passera. Le trajet en taxi dure environ 45 minutes également (comme le bus) et coûte environ 1000 NT$ (environ 30€). Après si vous êtes 4 par exemple, ça ne vous coutera que 250 NT$ (8€) par personne, donc ça devient tout de suite plus raisonnable.
La voiture : une location est possible si vous avez traduit votre permis
Vous pouvez tout à fait louer une voiture si vous venez à Kaohsiung, ça ne coûte pas très cher et ça vous permettra de visiter toute la région (surtout que c’est plus facile avec une voiture, surtout en dehors du centre-ville). Par contre, il faut penser à faire traduire son permis de conduire afin de s’assurer que vous pourrez procéder à une location sans problème à Taiwan.
Les informations pratiques à connaître
Si vous souhaitez visiter ce sanctuaire magique, il y a quelques informations à connaitre comme les horaires d’ouverture, le prix éventuel des billets et si par exemple, vous avez la possibilité ou non de manger sur place. Rassurez-vous, pas de panique, on est là pour vous expliquer tout ça 😉
Les heures d’ouverture de Fo Guang Shan
Les heures d’ouverture de Fo Guang Shan varient selon la saison. Pendant la haute saison, qui va de mars à octobre, le temple est ouvert de 8h00 à 17h30. Pendant la basse saison, qui va de novembre à février, le temple est ouvert de 8h00 à 17h00. Assurez-vous de vérifier les horaires avant de partir.
Faut-il des billets pour Fo Guang Shan ?
L’entrée à Fo Guang Shan est gratuite. Cependant, certaines expositions spéciales peuvent exiger un billet d’entrée. Vous aurez également un restaurant « buffet » à l’intérieur ou bien un Starbucks (qui propose d’ailleurs des tasses exclusives), mais évidemment pour consommer, il faudra payer. Sachez que le buffet végétarien est très intéressant et vraiment pas cher : idéal pour tester quelques spécialités culinaires à Taiwan.
Cela vaut-il le coût d’avoir un hébergement près de Fo Guang Shan ?
Il y a de nombreux hôtels et auberges de jeunesse à proximité de Fo Guang Shan. Cependant, si vous préférez rester à Kaohsiung, vous pouvez trouver de nombreux hôtels de différentes gammes de prix dans la ville. C’est l’option que nous vous recommandons car l’aller-retour dans la journée se fait très bien ! Inutile donc de se prendre la tête, voyagez l’esprit tranquille !
Faut-il respecter des règles spécifiques lors de la visite ?
En tant que temple bouddhiste, Fo Guang Shan a des règles strictes que les visiteurs doivent respecter. Tout d’abord, habillez-vous modestement et évitez les vêtements courts ou révélateurs. De plus, ne parlez pas fort ou ne faites pas de bruit excessif, car cela peut perturber la méditation et le culte. Enfin, il est interdit de fumer ou de manger à l’intérieur du temple (en dehors des endroits indiqués).
En résumé
Que vous soyez à la recherche d’une échappée belle loin de l’agitation urbaine, que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur le bouddhisme ou que vous soyez curieux de voirle Grand Bouddha de vos propres yeux, une excursion à Fo Guang Shan depuis Kaohsiung est une expérience à ne pas manquer (si ce n’est même un incontournable à faire absolument, on a personnellement adoré nos visites là-bas à plusieurs reprises) ! Voilà, vous êtes maintenant armé de toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage de Kaohsiung à Fo Guang Shan. Si vous découvrez une autre route plus pratique, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires ci-dessous ! N’oubliez pas de sauvegarder ce guide pour votre prochaine escapade à Fo Guang Shan depuis Kaohsiung !