Skip to main content

Lorsqu’il s’agit de préparer un voyage à Taïwan, vous pensez bien sûr avion, visa, visites ET hébergement.

Rassurez-vous, se loger à Taïwan n’a rien de compliqué. L’offre de logement est très diversifiée et va de la toile de tente en camping à la chambre grand confort dans un hôtel de luxe. De quoi satisfaire toutes les bourses et si vous creusez bien, vous trouvez des auberges de jeunesse ou des hôtels à la portée de tous les budgets. Vous planifiez un long séjour, un année d’étude ou encore une expatriation ? Louer un appartement pour quelques mois ou années est une solution intéressante pour laquelle nous vous donnons quelques trucs et astuces.

Parcourez ce guide sur le logement à Taïwan, prenez le temps de vous organiser et… Bienvenu.e.s à Taïwan !

Réserver un hôtel à Taïwan

Hôtel économique, familial, complexe de luxe, il existe tous types d’établissements à Taïwan. Votre choix dépend donc de votre situation, de votre budget et de la période de votre visite.

Quelques-uns se trouvent éloignés des attractions touristiques, tandis que d’autres sont au cœur de la ville, à proximité de toutes les curiosités, ou bien en bord de mer, voire perchés en montagne le long d’un sentier secret. Vous êtes indécis ? Voici quelques conseils pour sélectionner et réserver votre hôtel.

Comment choisir son hôtel

Vous passeriez bien quelques jours au calme au fin fond de la pampa, ou dans une ville au top de la modernité, mais pas n’importe comment non plus. Avant de dégainer la carte bleue, établissez quelques critères de sélection. Le plus évident est la localisation de votre hôtel : pas trop près, mais pas trop loin non plus des lieux à visiter et des possibilités de transport (bus, vélo, scooter, etc.). 

Ensuite, selon votre degré de confort pour vos nuitées, vérifiez l’environnement, les équipements comme le Wi-Fi, les services, le petit déjeuner inclus, ou encore la possibilité de louer ou d’emprunter un vélo voire un scooter (très pratique). Enfin, consultez les avis des clients pour avoir une idée de l’expérience globale.

Hyatt Hôtel à Taipei

Comment réserver un hôtel à Taïwan

À Taiwan et comme partout, vous pouvez réserver soit par internet, soit par téléphone, soit directement sur place.

Par téléphone, si votre Chinois est balbutiant, cela peut parfois être compliqué car tous les gérants ne parlent pas forcément Anglais. Et si vous n’avez pas un forfait téléphonique Taïwanais pour les appeler…C’est un autre problème.

Prendre une chambre sur place peut aussi être aventurier surtout en période touristique ou week-end car si l’hôtel affiche complet, vous vous retrouvez avec vos bagages à faire la chasse à la dernière chambre disponible dans toute la ville. Croyez-nous, c’est pas marrant.

On vous conseille donc de réserver votre logement à Taïwan via internet à l’avance en passant par des sites spécialisés dans la réservation d’hébergement en ligne. En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude d’utiliser Booking pour obtenir des prix plus attractifs et faire ça rapidement. Vous pouvez alors comparer facilement les hôtels en fonction de leur prix et des différents services afin d’être certain.e de réserver la chambre que vous voulez.

Bons plans et astuces

Le plus souvent, les hôtels sont moins chers et plus disponibles en semaine et hors périodes de vacances. Sachez que concernant les hôtels à Taïwan, si vous partez pendant les vacances taïwanaises ou dans une région touristique, ces derniers affichent souvent complets. Donc encore une fois, on ne le dira jamais assez, réservez à l’avance 😉

Même si la région est touristique, en vous y prenant à l’avance ou en en réservant hors week-end, vous trouverez plusieurs hôtels disposant de chambres disponibles.

Au contraire, en basse saison, vous êtes plutôt tranquilles. Les hôtels sont moins chers et proposent des offres spéciales, parfois même à la dernière minute. Intéressant, donc !

Se loger en auberge de jeunesse

Une auberge de jeunesse, appelée “hostel” à Taïwan, peut se décliner sous différentes formes. Dortoirs mixtes, dortoirs femmes ou hommes, chambres privées, étage femme, etc., à vous de choisir 😉

À la différence d’un hôtel, une auberge de jeunesse offre beaucoup de convivialité et de praticité, ce qui peut rendre le voyage vraiment agréable.

Les meilleures ont souvent été créées par des passionnés de voyages, qui connaissent les besoins des voyageurs. Certaines ont même créé des alliances d’auberges de jeunesse pour vous faciliter les voyages, les réservations et partager avec vous des bons plans.

Elles proposent souvent des services adaptés comme :

  • un casier individuel,
  • un petit-déjeuner inclu,
  • internet en wifi et/ou des ordinateurs à disposition,
  • une pièce commune pour faciliter les rencontres,
  • la possibilité de laver ses vêtements,
  • une pièce pour entreposer les bagages,
  • des activités natures, culturelles ou ludiques,
  • et bien d’autres services encore.

Comment bien choisir son auberge de jeunesse

Pour chacune de nos excursion de plusieurs jours, nous recherchons notre hébergement sur des plateformes comme Booking ou parfois Agoda, qui recensent beaucoup d’auberges de jeunesse. Pour être certain(e) de ne pas être déçu(e), nous vous conseillons de choisir votre auberge en fonction de:

  • sa localisation,
  • sa popularité, 
  • sa notation,
  • ses commentaires de backpackers
  • ses services proposés.

Ainsi, vous êtes certain.e de profiter de nuits confortables et d’être en forme pour vos pérégrinations du lendemain.

Faites aussi attention à l’heure de départ annoncée : le mieux, c’est d’opter pour un “check-out”  vers 11h, histoire de pouvoir prendre le temps de vous reposer lorsque vous prévoyez de galoper partout ou de sortir la veille.

Pour celles et ceux qui envisageraient de se loger à Taïwan dans l’hostel le moins cher possible, ce n’est pas vraiment dans votre avantage. Il y a de grandes chances que l’établissement soit sale voire insalubre (oui ça peut arriver), inconfortable (bonjour les matelas de 2cm, adieu le dos) et mal situé (personne n’a envie de marcher 1/2h pour trouver à manger). On vous le dit tout de suite, évitez.

Lors de votre choix, augmenter simplement de quelques euros votre budget permettront à votre corps et à votre santé de vous dire merci !

Se loger à Taïwan en auberge de jeunesse

Ci-dessus, WorldInn, une auberge de jeunesse à Hualien que l’on recommande les yeux fermés pour son emplacement, ses lits confortables, le café et les petits déj. matinaux, ainsi qu’un staff hors pair ! 

Travailler en auberge de jeunesse : volontariat et workaway

Le principe du workaway est simple : travailler quelques heures par jour en échange d’un lit gratuit et parfois d’autres avantages (petit-déjeuner, activités, lessive, etc.). 

Les missions sont variées, cela peut aller des heures de ménage aux cours de yoga, en passant par des travaux de menuiserie ou encore de la décoration murale si vous bénéficiez d’une âme d’artiste.

C’est une expérience très enrichissante qui vous permet de rencontrer beaucoup de monde et de découvrir une région plus longtemps, tout en apprenant un tas de trucs !

Dormir chez l’habitant

Vous aimeriez découvrir une vie au plus proche des habitudes locales ? Pas de problème, dormir chez l’habitant est le moyen le plus direct. Plongé au coeur d’une famille, d’un couple ou chez une personne seule, vous pouvez parfois partager leurs repas, vos différentes expériences, des fous rires, et échangez sur vos cultures, les bons plans, des lieux à visiter, vos projets. Une vraie notion de partage, au coeur des rencontres.

Location AirBnb

Comme dans beaucoup de pays, Airbnb a fait quelques vagues auprès des professionnels de l’hôtellerie. À Taïwan, où la demande est très forte, les hôtes doivent enregistrer le logement à louer auprès du gouvernement local pour être listé auprès des plateformes de location d’hébergement. Les hôtes doivent ensuite attendre 180 jours pour commencer à louer.

Ceci étant dit, on trouve de véritables perles sur Airbnb à Taïwan. De très beaux appartements, bien situés, bien équipés et avec de très bons commentaires. Une alternative bien pratique et confortable lorsque vous souhaitez rester 1 semaine sans loger dans une auberge de jeunesse ou un hôtel.

Tenter l’expérience Couchsurfing

Couchsurfing est un principe bien connu des voyageurs, et surtout de ceux à la recherche d’échanges culturels avec un hôte. Partagez un repas, un verre, vos anecdotes de voyages, vos bons plans, et ce tout en voyageant.

Plus qu’un hébergement de dépannage, c’est une plongée dans l’intimité de la personne qui vous héberge. La notion d’échange est essentielle et chaque profil vous permet de savoir si votre hôte partage les même intérêts et les mêmes passions que vous.

Faire du camping à Taïwan

Pour les baroudeurs amateurs de toile de tente et de nuits à la belle étoile, les campings ne manquent pas à Taïwan !

En plaine ou en montagne, il existe de nombreux spots officiels où planter la tente et profiter de la nature environnante. Certains sont tout grand confort et d’autres plus à la dure, à vous de définir votre degré d’aventurier(ère).

Attention : le camping sauvage est interdit et même fortement déconseillé à Taiwan. Camper en forêt est plutôt dangereux, notamment à cause de possibles glissement de terrain, des serpents venimeux et des ours vivant en montagne. Pensez donc à bien vous renseigner.

Taroko à Taïwan

Louer un appartement à Taïwan 

Vous avez un projet d’expatriation, de futur PVT ou d’un semestre d’étude dans une des villes de Taïwan et vous cherchez un hébergement moyen ou longue durée ? Dans le cas d’un long séjour, louer un appartement à Taïwan s’avère être la solution idéale.

Seul ou en colocation, appartement meublé ou non, vous profitez d’un petit chez vous, d’une base pour vos futures explorations.

Où chercher un appartement à Taïwan ?

Dans la plupart des villes comme Taipei, il existe des groupes Facebook permettant de trouver ou de partager une annonce de location. Les groupes sont soit en anglais, soit en chinois. Qu’il s’agissent de groupes proposant des colocations ou des studios pour une personne ou un couple, on y trouve parfois des petites pépites et les décisions peuvent se prendre très rapidement. Cependant, faites attention sur les groupes en anglais, car parfois certains propriétaires abusent sur le prix de la location sur prétexte que les étrangers ont un budget plus élevé. Prenez donc bien le temps d’analyser l’offre de location, ainsi que les commentaires.

Voici quelques groupes que vous pouvez rejoindre sur Facebook pour chercher un appartement à Taipei et à Taïwan :

Rent Apartment, Find roommates in Taipei & Taiwan
Rent House In Taipei Group
TAIPEI – Rent a House, Villa, Apartment, Flat
Taichung rental housing & accommodation
Tainan Rental Apartments

Pour trouver un appartement, nous vous conseillons également de regarder sur des sites webs de logement en Chinois, comme Rent 591. Ce site regroupe beaucoup d’annonces de location d’appartement à Taïwan, et pour de nombreuses villes comme Taipei, Taichung, Tainan, Kaohsiung, etc.
Bien que le site soit entièrement en chinois, vous pouvez utilisez Google Translate directement sur le site pour faciliter la navigation. Majoritairement, les visites des appartement sont gérées par des agents immobiliers donc si vous trouvez votre bonheur, un coût supplémentaire concernant l’agent sera à prévoir. Cependant, les appartements gérés par ces agents sont souvent à un meilleur prix ou négociable, tout en étant de meilleur standing et bien localisés. L’avantage aussi de passer par un agent pour louer votre appartement à Taipei est que dans le cas où l’appartement ne vous convient pas lors de votre visite, cet agent peut vous aider à trouver la perle rare en vous faisant visiter d’autres locations ne paraissant pas sur le site 😉

591, un site taïwanais pour se loger à Taïwan

Signer un contrat de location

Signer un contrat de location à Taïwan peut être une étape complexe, mais avec les bonnes informations, cela devient plus facile. Tout d’abord, assurez-vous de comprendre tous les termes du contrat, surtout s’il est rédigé en chinois. Si nécessaire, demandez une traduction ou l’aide d’un interprète.

Vérifiez attentivement les détails tels que la durée du bail (en dehors des locations de courte durée, le minimum est de un an), le montant du loyer et les responsabilités en matière d’entretien. Ceillez bien à vérifier l’état de l’appartement avant de signer quoique ce soit. Par exemple, assurez-vous que le système de climatisation fonctionne bien, qu’il ne coule pas et qu’il n’est pas trop bruyant. Pensez à regarder aussi si l’appartement n’est pas trop humide (bien que ce soit commun à Taïwan, certains appartements le sont bien trop~). Assurez-vous également de connaître vos droits en tant que locataire selon la législation taïwanaise. Enfin, n’hésitez pas à négocier certains termes du contrat si nécessaire, mais gardez à l’esprit les normes culturelles locales lors de ces discussions.

Une nuitée dans un hôtel resort, une semaine en auberge de jeunesse à deux pas de la plage, un semestre en appartement, à chaque besoin son hébergement. Une myriade de possibilités s’offrent à vous à Taïwan. Maintenant que vous en savez davantage sur les logements à Taïwan, fixez vos critères et profitez de vos futures découvertes !