Skip to main content

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, et les Taïwanais ne font pas exception à cette règle. Tout comme de nombreux plats taïwanais, à Taïwan le petit-déjeuner est un véritable festin de saveurs, de textures et d’arômes. Que vous soyez un amateur de plats traditionnels ou curieux de découvrir des options plus modernes, le petit-déjeuner taïwanais ne manquera pas de vous surprendre.

Quelle différence entre un petit déjeuner français et un petit déjeuner taïwanais ?

Le petit déjeuner français se caractérise souvent par des aliments tels que du pain frais, des croissants, des confitures et du café ou du thé.
En revanche, à Taïwan, le petit déjeuner taïwanais n’y ressemble en rien. Il est plus diversifié, comprenant des plats tels que des nouilles, du porridge, des œufs durs et divers types de pain et sortes de pâtisseries. Les saveurs et les textures varient également, avec une influence plus asiatique dans le petit déjeuner taïwanais, offrant une expérience culinaire unique.

Aussi, à la différence des français, il est courant pour les Taïwanais de ne pas prendre leur petit déjeuner à la maison, mais plutôt dans des stands de rue ou des petits restaurants locaux. Contrairement au petit déjeuner français qui tend à être plus sucré avec des confitures et des viennoiseries, le petit déjeuner taïwanais est souvent plus salé. Il peut inclure des plats comme des dumplings, du riz gluant, des galettes de riz, ou encore des crêpes salées garnies de légumes ou de viande. Cette préférence pour des saveurs salées offre une variété de choix dès le début de la journée.

Petit déjeuner taïwanais

Que comprend le plus souvent un petit-déjeuner taïwanais ?

Le petit-déjeuner taïwanais se compose de plusieurs ingrédients clés qui en font un repas unique et délicieux. Tout d’abord, parmi les plus traditionnels, le « youtiao« , une sorte de long beignet frit, est un élément incontournable. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, il est souvent dégusté trempé dans du soja frais.

Ensuite, il y a le « doujiang« , une boisson à base de lait de soja. Les Taïwanais aiment le savourer chaud ou froid, avec ou sans sucre. C’est la boisson parfaite pour accompagner le petit-déjeuner et apporter une touche de douceur. Le lait de soja n’est pas votre boisson préférée ? Associez votre repas à un thé noir classique avec ou sans lait.

Enfin, on ne peut pas parler du petit-déjeuner taïwanais sans mentionner les « dan bing » (蛋餅), ces omelettes taïwanaises aux oeufs que vous pouvez demander fourrées au bacon, fromage, thon et à presque tout ce dont vous avez envie.

Dan bing, petit déjeuner taïwanais

Les taïwanais ont également pour habitude de consommer durant leur petit déjeuner des « Luo Buo Gao » (蘿蔔糕) ou gâteau/pâté de navet, des « Cong You Bing » (葱油饼), sorte de crêpe aux oignons verts, ou encore des « mantou », petit pain de mie cuit à la vapeur, que vous pouvez déguster nature, au sucre de canne, au taro, etc.
Parmi les autres ingrédients populaires, on trouve des œufs, préparés de différentes façons : durs, brouillés, cuits à la vapeur ou frits, ainsi que des toasts.

Choix de petit-déjeuner taïwanais traditionnel

Les choix traditionnels pour le petit-déjeuner taïwanais sont aussi variés que délicieux. Parmi les favoris des taïwanais, on trouve le « congee« , une sorte de bouillie de riz qui peut être garnie de viande, de légumes ou d’œufs. C’est un plat réconfortant et nourrissant.

Un autre choix traditionnel populaire que les taïwanais consomment pour leur petit déjeuner est le « gua bao« , un petit pain moelleux garni de porc braisé, d’échalotes marinées et de légumes croquants. C’est un mélange de saveurs sucrées, salées et acidulées qui procure une explosion de plaisir en bouche.

Et bien sûr, comment parler de petit-déjeuner taïwanais sans mentionner les pancakes aux oignons verts, les fameux « Cong You Bing » dont nous vous parlions au-dessus ? Ces crêpes épaisses et moelleuses sont parsemées d’échalotes vertes hachées et de sauces savoureuses. Les plus gourmand.e.s opteront pour l’ajout d’un oeuf bien coulant à l’intérieur, combo parfait pour combler une petite faim matinale.

Où manger un petit déjeuner taïwanais

Si vous voulez goûter à l’authentique petit-déjeuner taïwanais, il vous faudra aller dans les petits stands de rue et les restaurants locaux. Les quartiers comme Yongkang Street dans le district e Daan à Taipei sont réputés pour leurs délicieuses options de petit-déjeuner. Mais les stands et restaurants de petits déjeuners étant très nombreux à Taïwan, en cherchant simplement « breakfast near me » sur Google Maps, vous devrez pouvoir trouver votre bonheur.

Vous pouvez également trouver de nombreux restaurants qui proposent des petits-déjeuners taïwanais sous forme de buffet, vous permettant de goûter à un large éventail de plats. Assurez-vous de faire vos recherches pour trouver les endroits réputés et authentiques.

Restaurant Petit Déjeuner Taïwanais

Si vous souhaitez un petit déjeuner taïwanais avec une touche un peu européenne ou un petit déjeuner moins traditionnel, vous pouvez également vous diriger vers des chaînes de restaurant ou cafés proposant des formules petit déjeuner, comme Louisa Café. Vous pouvez aussi tester des cafés plus cosy proposants des brunchs, ainsi que des restaurant de petits déjeunés spécialisés dans des toasts, comme « HEAVY TOAST » à Zhongxiao Fuxing dans le district de Daan.

Modernisation des petits déjeuner à Taïwan

Alors que la cuisine taïwanaise évolue, de nombreux chefs créatifs apportent des twists modernes aux plats de petit-déjeuner traditionnels. L’une de ces modernisations consiste par exemple à remplacer le riz par des croissants feuilletés et à y ajouter des ingrédients comme du jambon, du fromage ou même du chocolat. Cela revient un peu à revoir des recettes traditionnelles en y apportant une touche européenne.

Les restaurants et cafés/brunch tendances proposent désormais des bols de petit-déjeuner garnis de granola maison, de yaourt grec et de fruits frais. Ces bols colorés et sains offrent une option légère et plus nutritive que certains petits déjeuners taïwanais.

Une autre tendance en plein essor est l’utilisation de produits locaux et biologiques dans la préparation des plats de petit-déjeuner. Les restaurants mettent en valeur les produits de saison et les ingrédients de la région pour créer des sandwichs ou plats savoureux et respectueux de l’environnement.

Petit déjeuner taïwanais équilibré

Alternatives vegan et végétariennes au petit-déjeuner à Taïwan

Si vous êtes vegan ou végétarien, ne vous inquiétez pas, il y a aussi des options de petit-déjeuner pour vous à Taïwan. De nombreux restaurants proposent des alternatives végétaliennes aux plats de petit-déjeuner traditionnels.

Par exemple, au lieu de la viande, vous pouvez opter pour des saucisses vegan ou du tofu grillé. Vous pouvez également demander des substituts de lait de soja pour votre doujiang, et des œufs tofu pour remplacer les œufs de poules. Plusieurs chaines de restaurants et cafés ont souvent des options vegan/végétarienne sur leur menu.

Les restaurants végétariens et végétaliens à Taïwan sont nombreux et proposent une grande variété de plats de petit-déjeuner adaptés à vos préférences alimentaires. N’hésitez pas à explorer ces options pour découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Exemple de plats pour le petit déjeuner à tester absolument

Parmi les différents plats que vous pouvez commander pour votre petit déjeuner, voici 5 plats qui, pour nous, sont des incontournables à goûter durant votre séjour sur l’île de Formose.

1 – You Tiao
Le you tiao est une sorte de pâtisserie frite d’origine chinoise qui a été adoptée et adaptée par la cuisine taïwanaise. Sa forme allongée et sa texture croustillante en font un met très apprécié des Taïwanais. Traditionnellement consommé au petit-déjeuner, on peut généralement voir les taïwanais le tremper dans du lait de soja chaud ou du congee. Il n’est aussi pas rare de voir certaines personnes mettre le you tiao dans un Shao bing, que nous décrivons ci-dessous 😉

Petit déjeuner taïwanais - Des you tiao

2 – Shao Bing
Le « Shao Bing » est une sorte de délicieux pain plat et croustillant, semblable à un petit pain cuit au four. Ce pain est souvent farci de divers ingrédients tels que des oeufs, du porc haché, du bœuf, du poulet ou des légumes, puis grillé ou cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant à l’extérieur, et tendre à l’intérieur. sur recommandation, nous avons testé en y ajoutant des morceaux de you tiao pour y ajouter encore plus de croustillant. Avec un oeuf au plat, c’est une petite merveille !

3 – Xian Dou Jiang
Le Xian Dou Jiang, ou lait de soja salé, est une boisson locale très populaire à Taïwan. Fabriqué à partir de fèves de soja broyées et filtrées, le lait de soja est une source de protéines végétales et est souvent consommé pour ses bienfaits pour la santé. Le Dou Jiang, plus connu, est aromatisé avec du sucre, de la vanille ou du thé matcha pour varier les plaisirs et s’adapter aux goûts de chacun. Mais cette version salée est celle la plus consommée par les locaux.

4 – Dan bing
Un de nos petit déjeuners favoris, le « Dan bing » est une délicieuse spécialité taïwanaise disponible dans presque tous les petits déjeuners locaux. Il s’agit d’une crêpe fine et moelleuse, préparée à partir d’une pâte à base de farine de blé et d’œufs battus, étalée finement sur une plaque chauffante. Ce plat est ensuite garni d’une variété d’ingrédients tels que du bacon, du jambon, des oignons verts, du thon ou encore du fromage, puis roulé et servi chaud. Le « Dan bing » est très apprécié pour sa texture légère et son goût savoureux, que vous pouvez bien sûr agrémenter d’une délicieuse sauce sucrée-salée, ou épicée.

5 – Luo Buo Gao
Le « Luo Buo Gao » est une délicieuse spécialité taïwanaise typiquement servie lors des petits déjeuners. Aussi connu sous le nom de gâteau de navet blanc, il est préparé à partir de navet blanc râpé, mélangé avec de la farine de riz, et suivant les goûts, avec des œufs, des crevettes séchées et diverses épices. Ce mélange est ensuite cuit à la vapeur jusqu’à obtenir une texture moelleuse et légère. Le « Luo Buo Gao » est souvent coupé en tranches et servi chaud, offrant une combinaison délicieuse de saveurs salées et sucrées qui ravissent les papilles au petit déjeuner à Taïwan.

Nos adresses de petit-déjeuner taïwanais favorites à Taipei

Restaurants de petits déjeuners traditionnels
– « Good Morning » ou 早安美芝城 : Il s’agit d’une marque de restaurant de petit déjeuner taïwanais assez connue dans la capitale et proposant un large choix à la carte, tel que des dan bing, des luo buo gao, des toasts, ainsi que des burgers, des nouilles et plusieurs boissons. Gros coup de coeur pour le dan bing aux pommes de terres écrasées et fromage, accompagné de sauce épicée.

– Yong He Soy Milk King ou 永和豆漿大王 : Si vous n’avez jamais goûté à un petit déjeuner taïwanais, vous devez absolument manger chez Yong He Soy Milk King, car d’après les locaux, c’est l’un des endroits où prendre le meilleur petit déjeuner à Taipei.
Ils proposent une grande variété de plats et ont de nombreux restaurants dans tout Taipei. Chaque emplacement de Yong He Soy Milk propose des plats de petit déjeuner différents sur le menu. Souvent, ils ont des variations de recettes concernant leurs pains au four, leurs dan bing, ou encore leurs boissons, en fonction de leur emplacement.

Heavy Toast : Comme son nom l’indique, la spécialité de ce restaurant de petit déjeuner, c’est les toasts. Mais ce n’est pas pour cette raison que nous le recommandons. Contrairement aux restaurants du même type, les patrons de Heavy Toast sont très pointilleux sur les ingrédients et la qualité de leurs produits. Là bas, tout est fait sur place, comme par exemple le steak de hamburger au bœuf. Les recettes proposées à la carte vont des plus simples aux plus originales, comme par exemple le toast au poulet, sauce aux figues et tomates. Un vrai régal ! Le magasin propose également au menu des plats plus classiques comme les dan bing, ainsi que des boissons chaudes ou rafraîchissantes. Et en bonus, le restaurant dispose du’n menu en anglais 😉

Petit déjeuner taïwanais à Heavy toast à Taipei

Chaîne de café : Louisa Cafe
Notre chaine de café préféré pour prendre un peit dej’ taïwanais n’est autre que Louisa Cafe. À Taipei, vous en trouvez à presque tous les coins de rues (on exagère à peine). Vous pouvez commander pour manger sur place ou à prendre à emporter

Maintenant que vous avez une idée de ce que les Taïwanais mangent au petit-déjeuner, vous n’avez plus qu’à y goûter ! Que vous optiez pour un petit-déjeuner traditionnel, une simple collation, un petit encas pour combler une fringale ou un petit déjeuner plus moderne, vous êtes sûr de satisfaire vos papilles avec ces délicieuses saveurs taïwanaises !