Skip to main content

Taiwan n’est peut-être pas la destination la plus populaire en Asie mais à chaque fois que j’ai la chance de rencontrer des touristes qui sont passés par ici, tout le monde me dit que c’était l’un de leurs meilleurs voyages ! Ce petit pays de l’Asie de l’Est a beaucoup à offrir, que ce soit pour une escapade d’une semaine ou pour un voyage plus long. Je vous partage donc dans cet article les 10 meilleures raisons pour lesquelles vous devriez visiter Taiwan !

1. La nourriture incroyable à Taiwan et les Night Markets

La nourriture est une des meilleures choses à Taiwan. En Asie, certains viennent de toutes les régions pour profiter de la cuisine unique de Taiwan. Les night markets sont également un endroit idéal pour goûter à différents plats et le tout à moindre coût (on dit jamais non pour des économies !).

Croyez-moi, la nourriture Taiwanaise ce n’est pas que le Bubble Tea, bien au contraire. Je vous recommande d’ailleurs de vous arrêter dans de nombreux petits restaurants qui sont ouverts que pour le petit-déjeuner. Vous y découvrirez des merveilles à moindre coût. N’hésitez pas à tester tout ce que vous pouvez en tout cas, surtout les restaurants locaux qui ne vous coûteront pas grand chose. Pour vous donner une idée, voici une liste de quelques spécialités culinaires de Taiwan :

  • Une soupe avec des Nouilles de Boeuf
  • Le tofu puant (si vous ne testez pas, vous le sentirez très probablement au moins une fois à Taiwan !)
  • L’omelette aux huitres
  • Le gâteau à l’ananas
  • Le riz au porc
  • Les bao
  • L’oden Taiwanais (Tian bu la)
A man preparing food in Taiwan

2. La nature sauvage de Taiwan est à couper le souffle

Il y a tellement de choses à voir et à faire en Taiwan, mais si vous avez besoin d’une bonne raison pour visiter le pays : la nature sauvage de l’île est à couper le souffle. Taiwan est connu pour ses paysages montagneux, ses forêts tropicales et ses nombreuses rivières, ce qui en fait un paradis pour les amoureux de la nature. Idéale pour s’y balader, prendre un bol d’air frais et sauter se baigner dans une cascade géante ! Des airs d’un petit Hawaï finalement !

3. Les gens de Taiwan sont extrêmement accueillants

Peu importe où vous allez, les gens seront toujours prêts à vous aider et à rendre votre séjour agréable. Honnêtement à Taiwan, la gentillesse des habitants en fait l’un des plus gros atouts ! Ils seront toujours là pour vous rendre service et s’ils voient que vous êtes perdus, ils viendront peut-être même directement vous voir pour savoir si vous avez besoin d’aide. Cela permet aussi de créer des liens particuliers si on reste un peu plus sur le long terme.

4. Taiwan est une destination plutôt abordable

Taiwan est une destination assez abordable, surtout si vous êtes prêt à manger dans de petits restaurants et sur les marchés. Les hébergements sont relativement peu chers (mais il y a aussi des hôtels 5 étoiles à Taiwan) et il y a beaucoup d’options pour se loger, que ce soit dans les auberges de jeunesse ou les hôtels. Les transports en commun sont également assez bon marché et faciles à utiliser, que ce soit les bus, les trains locaux ou bien express.

Bien que Taiwan soit tout de même plus cher que la Thaïlande ou le Vietnam, cela revient bien moins cher que la Corée du Sud ou encore le Japon. De plus, il peut s’agir d’un pays parfait pour en faire une étape dans un plus grand voyage en Asie (les vols depuis d’autres pays d’Asie vers Taiwan sont très accessibles).

macro photography of ramen served in black bowl

5. Taiwan est un pays plein de contrastes

Taiwan est un pays plein de contrastes. On y trouve des paysages montagneux et des plages de sable fin, des villes animées et des villages plus tranquilles. Il y a parfois des endroits très modernes et d’autres beaucoup moins. Finalement, ce mélange lié à une culture entre le Japon et la Chine en fait vraiment un lieu unique. Au sein même du pays par ailleurs, que ce soit sur l’île principale ou d’autres comme Penghu, cette diversité et ces contrastes sont d’autant plus surprenants.

Tainan est une ville incontournable à visiter, c’est un peu la capitale de la bouffe à Taiwan !

6. Un pays loin du tourisme de masse comme d’autres en Asie

Taiwan est une destination asiatique qui offre une expérience de voyage unique. Le pays est connu pour ses paysages magnifiques, ses temples anciens et sa cuisine raffinée mais même si de plus en plus de gens s’y intéressent, nous n’avons pas encore ici un tourisme de masse si important. Taiwan est également un endroit où l’on peut profiter d’une certaine tranquillité, loin du tourisme de masse des autres destinations asiatiques.

En 2019, le pays avait cependant réussi à battre son record historique en accueillant pas moins de 11,84 millions de visiteurs ! Il s’agit principalement de touristes asiatiques mais de plus en plus d’américains et d’européens s’intéressent aussi à ce si beau pays.

7. Vous pouvez facilement vous déplacer dans le pays

Taiwan est un pays facile à parcourir, même si vous ne parlez pas la langue, prendre les transports ne sera pas difficile. Beaucoup de choses sont en anglais et avec Google Maps, vous pourrez vous déplacer sans problème en suivant les instructions sur votre écran

Les transports en commun sont abordables et il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans chaque grande ville. Pour les îles : vous pouvez prendre l’avion. Pour partir au sud depuis la capitale : vous pouvez prendre le train. Pour votre déplacer à Taipei ou Kaohsiung : le métro ou les bus de ville pourront vous aider ! Bref, il y en a pour tous les goûts. Attention par contre, pour accéder à certains endroits très spécifiques notamment en montagne ou à la campagne, un scooter ou une voiture est quasi obligatoire.

Les voyageurs attendent pour réserver un train HSR à Taiwan

8. Un peuple ouvert et un pays inclusif

Les gens de Taiwan sont connus pour être extrêmement accueillants et ouverts d’esprit. Cela se traduit dans la culture du pays, qui est extrêmement inclusive mais pas seulement. Taiwan est un endroit où tout le monde est accepté, quelle que soit leur origine. C’est un endroit où vous pouvez vraiment vous sentir à l’aise et où vous pouvez être vous-même. Le pays a aussi remporté le prix de la destination inclusive de l’année pour les voyageurs musulmans en 2022.

C’est par ailleurs le premier pays d’Asie a avoir autorisé le mariage pour tous en 2019. Une avancée sociale majeure pour les taiwanais et taïwanaises. Mais ce n’est pas tout, en 2018 le pays a été désigné comme le premier pays d’Asie en matière d’égalité Femmes-Hommes mais également comme le 8ème au monde !

Un homme avec drapeau LGBT à Taiwan

9. Découvrir l’histoire riche de Taiwan, la République Populaire de Chine

Taiwan est une île située à seulement quelques kilomètres de la Chine continentale. Elle a une histoire riche et fascinante, remontant à plus de 5000 ans. Taiwan a été occupé par les Japonais pendant plus de 50 ans, ce qui explique en partie son économie moderne et prospère aujourd’hui.

Aujourd’hui, les taiwanais ont un sens profond de leur identité nationale et sont fiers de leur culture unique. Il y a vraiment énormément de choses à découvrir sur l’histoire de ce pays et de nombreux lieux ainsi que musées qui pourront vous permettre d’en savoir plus.

10. Taiwan est une destination idéale pour les amateurs de randonnée et de surf

Taiwan est une île magnifique avec de nombreux chemins de randonnée à travers ses montagnes et forêts. Les amateurs de rando seront ravis de découvrir les paysages splendides de Taiwan. Cela en fait l’une des meilleures destinations pour les sportifs ! Mais c’est aussi le cas pour les surfeurs. En effet, sur la côte est du pays, vous aurez de nombreuses plages comme celle de Waiao qui vous offriront de belles vagues tout au long de l’année !

J’espère de tout coeur que cela aura pu vous permettre d’avoir envie de découvrir Taiwan ! Sa culture, ses paysages et ses habitant(e)s sont si formidables que je vous souhaite vraiment de pouvoir venir ici, où il fait si bon de vivre.

Laisser un commentaire